LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jardin de la musique « Reemdoogo » : 49 spectacles de musique en 2005

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Emmanuel Kouela, directeur de "Reemdoogo"

Dernière née des salles de spectacles, le jardin de la musique « Reemdoogo » sis à Gounghin (Ouagadougou) est l’une des salles les plus prisées par les organisateurs de spectacles. En 2005, plus de 49 productions scéniques ont concerné la musique.

L’effervescence musicale constatée, ces dernières années au Burkina Faso, est freinée par des contraintes structurelles et matérielles : manque d’instruments, manque de lieux de répétition, insuffisance de structures de diffusion et de formation. D’une manière générale, les musiciens burkinabè évoluent dans une environnement social, juridique et économique peu structuré et encore embryonnaire, caractérisé par une économie informelle et une désorganisation de la filière.

La Maison de la musique de Ouagadougou, le « Reemdoogo », initiative de la mairie de Ouagadougou et concrétisée depuis novembre 2004, s’est donc voulu une réponse à la précarité structurelle et matérielle de la musique burkinabè. L’action du jardin de la musique « Reemdoogo » s’inscrit dans un projet cohérent articulé autour de deux politiques majeures. Il s’agit d’une part, de favoriser le développement des pratiques musicales, en mettant à la disposition des musiciens, l’infrastructure nécessaire à une création de qualité et d’autre part, le « Reemdoogo » veut aider à la professionnalisation des musiciens et des acteurs de la filière.

Pour ce faire, il dispose de trois (3) locaux de répétition insonorisés entièrement équipés, d’un pool d’instruments modernes, d’une boutique de vente et d’écoute d’albums, d’un atelier de maintenance et de vente de pièces détachées d’instruments de musique.

Un pôle scénique permanent

Le « Reemdoogo » est un espace couvert d’une jange de 400 places équipé de matériel de sonorisation et d’éclairage. Il ne se passe pratiquement plus une semaine sans qu’il ne fasse l’objet d’attraction des mélomanes ouagalais. En 2005, on y a pu enregistrer 49 productions scéniques dans le domaine de la musique. Elles avaient trait à des concerts-dédicaces ou des conférences-dédicaces avec une dominante reggae (38%), hip hop (21%) et de musique religieuse (21%).

En l’espace de deux ans d’existence, le jardin de la musique a ravi la vedette à toutes les autres salles de spectacles, eu égard à son accessibilité (il est situé en plein cœur de la capitale) l’aspect moyen de sa capacité d’accueil ne décourageant pas les promoteurs de spectacles.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique