LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UA- Mécanisme africain d’évaluation par les pairs : Le Burkina Faso signe son engagement

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso lance officiellement, du 19 au 22 juin 2006, les activités de la cellule nationale du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). A l’occasion, un atelier de restitution des travaux du 6e forum africain sur la bonne gouvernance a eu lieu, mardi 20 juin 2006 à Ouaga 2006.

Un atelier de restitution des travaux du 6e forum africain sur la gouvernance s’est tenu mardi 20 juin 2006 au profit des acteurs politiques et socioéconomiques burkinabè. L’objectif était de porter à leur connaissance, les grandes conclusions du forum de Kigali (Rwanda) tenu en mai dernier. Cette rencontre a permis aux acteurs sociaux au niveau continental, d’approfondir leurs connaissances sur le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) et de dégager des pistes de réflexion à même de contribuer à son renforcement.

A Ouagadougou, les participants ont été informés des principales questions abordées à Kigali et surtout, du processus de préparation de l’Evaluation africain par les pairs (EAP). Ainsi formés, les participants devront travailler à assurer au MAEP, toute l’efficacité et la crédibilité dont il a besoin pour inscrire son action dans la durée. C’est là, le vœu du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Jean De Dieu Somda à la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

La rencontre devait par ailleurs, connaître l’installation des 21 membres du Conseil national du MAEP (CN-MAEP). Mais, celle-ci on n’a pu se tenir le décret de nomination des membres n’ayant pas pu encore passer en conseil des ministres, a expliqué le secrétaire permanent (SP) du conseil, M. Jean Baptiste Natama. La date du vendredi 23 juin prochain a été retenue pour l’installation, espérant que ledit décret pourra être examiné dans la semaine.

L’atelier de restitution rentre dans le cadre des activités du lancement du MAEP au Burkina Faso. Déjà la veille, notamment dans la soirée du lundi 19 juin 2006, le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo a signé à Ouagadougou, un mémorandum d’entente technique avec le MAEP. Le mécanisme était représenté à l’occasion, par une délégation conduite par le Pr Mohamed Séghir Babes, président du panel en charge de l’évaluation du Burkina Faso. Avec cette signature, le Burkina Faso s’engage à accepter les investigations qui seront faites à son niveau par le panel et ses démembrements.

Probablement en 2007, le pays va connaître sa première évaluation, a annoncé le ministre Youssouf Ouédraogo. Le Pr Babes s’est dit très fier de l’adhésion volontaire du Burkina au MAEP. Il a donné l’assurance que son équipe fera preuve de sincérité, de crédibilité, de rigueur et de déontologie dans son évaluation.

D’autres activités vont marquer le lancement du MAEP au Burkina Faso. Il s’agira mercredi 21 et jeudi 22 juin 2006, de rencontres sectorielles d’échange entre la délégation du MAEP et les acteurs sociaux (acteurs étatiques et acteurs non étatiques).

Entre l’adhésion et l’engagement

Si c’est maintenant que le Burkina Faso s’engage avec le MAEP, il y a adhéré depuis le 20 mars 2003. Parce que convaincu de la pertinence de l’objectif principal du mécanisme, à savoir « stimuler l’adoption de lois politiques, normes et pratiques appropriées pouvant mener à la stabilité politique, à une forte croissance économique, à un développement durable et à une intégration économique accélérée aux niveaux sous-régional et continental ».Des réformes ont été nécessaires au Burkina Faso pour passer de statut d’adhérent à celui de membre engagé.

Entre 2003 et 2005, plusieurs rencontres sectorielles ont été organisées sur le NEPAD et le MAEP. Le 20 avril 2005, un décret crée le CN-MAEP, un organe consultatif de suivi et un cadre de concertation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du MAEP au plan national. En avril de cette année, le gouvernement a adopté par décret, un Plan d’action de mise en œuvre de la politique nationale de bonne gouvernance (PNBG) pour la période 2006-2008 en conformité avec les exigences du MAEP.

D’autres réformes sont en cours dans l’optique de relever tous les défis qui se dresseront sur le chemin de la réalisation des objectifs du Mécanisme. Le ministre délégué, Jean De Dieu Somda en appelle à la mobilisation de toutes les forces vives du pays.

Le représentant-résident du PNUD au Burkina Faso, Georg Charpentier, pour sa part, a réaffirmé le soutien de son institution, celui de la Banque africaine pour le développement (BAD) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) à accompagner la participation du pays des hommes intègres au MAEP.

Koumia Alassane KARAMA (karamalass@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique