LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Maire de Ouahigouya : Abdoulaye Sougouri tend la main aux autres sensibilités politiques

Publié le mardi 20 juin 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

Abdoulaye Sougouri et Simplice Noraogo Ouédraogo

C’est le 17 juin 2006 que les populations de la commune de Ouahigouya ont choisi pour installer officiellement leur maire Sougouri Abdoulaye, élu le 28 mai dernier par 81 voix pour contre 31 bulletins nuls.

Etaient présents à l’installation du nouveau locataire de l’hôtel de ville de Ouahigouya, les ministres Salif Diallo, Boureima Badini, Lassané Savadogo, Gilbert Namdouda Noël Ouédraogo, les honorables députés de la région du Nord, le chef d’Etat-major particulier du président du Faso, Gilbert Diendjeré, les autorités régionales et provinciales du Nord.

Pour cette matinée du 17 juin 2006, le comité d’organisation mis en place n’a pas lésiné sur les moyens pour un cachet particulier à la cérémonie. Très tôt le matin, ce sont les femmes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui ont annoncé les couleurs par un djandjoba. C’est dans cette ambiance bon enfant que les douze (12) maires ruraux ont pris place. Tous vêtus de blanc, les maires ruraux sont venus soutenir leur collègue en attendant qu’on officialise leurs postes dans les jours à venir.

C’est Simplice Noraogo Ouédraogo, le maire sortant qui a sonné la cloche des allocutions. L’ancien séminariste a annoncé « l’évangile » en ces termes : « En ces instants précis, me viennent à l’esprit, des cantiques et des psaumes qui rendent tous gloire à Dieu, parmi lesquels je retiens ce chant de la multitude céleste de la nuit de Noël qui dit ceci : « La gloire est à Dieu dans les cieux très hauts et sa paix est accordée sur la terre aux hommes qu’il aime » . En 10 ans de vie de conseiller municipal, le maire sortant a eu un parcours très riche dont les points chauds remportés ont pour noms : député, conseiller municipal.

Il s’est adressé aux nouveaux conseillers municipaux en ces termes : « Le rôle du conseiller municipal est un rôle de serviteur.

Vous devez servir les autres et non se servir ». Au capitaine (le maire entrant) qui doit conduire le bateau de Ouahigouya à bon port jusqu’à 2011, le maire sortant est resté ferme et constant dans ses propos. « Il vous faut beaucoup de courage, d’écoute et de discernement au milieu des chants de sirènes qui ne manqueront pas, pour mener à bien votre noble mission. Aussi, je vous conseille d’avoir comme juges : la loi et votre conscience sans oublier le juge suprême qui est Dieu ». En cela, Simplice Ouédraogo maîtrise le terrain politique de la localité et le maire entrant doit beaucoup cogiter sur ces conseils.

Le mea culpa du maire sortant

En dix ans de loyaux services rendus à la commune de Ouahigouya, Simplice Noraogo Ouédraogo reconnaît avoir causé du tort à certains car dit-il, l’œuvre humaine est jalonnée de hauts et de bas. Comme à la journée du pardon, il a demandé à haute et intelligible voix, pardon à ceux qui ont été offensés. Pour le maire sortant, ni son éducation familiale, ni celle reçue de la société ni sa croyance en ce Sauveur qui l’instruit de donner la joue gauche quand on l’a giflé sur la joue droite, ne l’autorisent à faire du tort à quelqu’un de façon délibérée.

En réalité, le maire sortant veut partir avec le cœur net par rapport au problème qui l’a opposé au maire révoqué, Issa Joseph Diallo. De 45 membres qu’enregistrait le conseil sortant, l’actuel enregistre 112 conseillers. La nouvelle commune urbaine de Ouahigouya s’étend aux 37 villages en sus des 15 secteurs.

Avec cet élargissement des conseillers, le haut-commissaire du Yatenga, Ernest Thiombiano a demandé à ces derniers plus de pragmatisme dans l’exécution des réalisations de forages et d’extension du réseau d’adduction d’eau, d’électricité, de nouveaux lotissements, de centres de santé, d’écoles, des travaux d’assainissement des lieux publics. Le maire entrant, Sougouri Abdoulaye place son mandat sous le signe de l’unité de tous les fils de Ouahigouya et de l’édification d’une cité où il fera bon vivre.

Pour cela, il promet de travailler sans exclusive avec toutes les sensibilités afin de bâtir et faire prospérer Ouahigouya et tous les villages qui lui sont rattachés. Pour les cinq (5) années de son mandat, le maire et son conseil municipal vont mettre l’accent sur la consolidation des institutions républicaines, le renforcement du dialogue social, l’approfondissement de l’unité et la cohésion sociale.

Sur le plan économique, il y aura l’assainissement de la ville, la protection de l’environnement, la santé et l’éducation, la sécurité des biens et des personnes, la construction d’infrastructures marchandes, la valorisation des produits locaux, l’accroissement de la culture de contre-saison autour des points d’eau, le développement de la coopération décentralisée par le biais du jumelage.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV