LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Le président du conseil des ministres visite l’institution

Publié le mardi 20 juin 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Jean Baptiste Compaoré, ministre des Finances et du Budget du Burkina, a effectué une visite de travail au siège de l’Union, lundi 19 juin 2006.

Apporter sa touche personnel le ainsi que celle du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour rendre l’organisation plus efficace ». Tel est, en substance, l’objet de la visite du ministre des Finances et du Budget du Burkina Faso, Jean Baptiste Compaoré, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’Union. Dans cette optique, il s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé.

Il a également travaillé avec les membres de ladite Commission, ceux de la cour de justice, et les conseillers de la Cour des comptes. M. Compaoré a félicité les uns et les autres pour leur ardeur au travail, leur disponibilité et leur détermination à faire de l’intégration, une réussite à travers la mise en application du programme de l’UEMOA. Toutefois, selon lui, les attentes des populations sont cruciales.

Ils veulent ressentir concrètement les effets bénéfiques de l’intégration, c’est-à-dire que l’amélioration de la situation économique doit se répercuter dans le panier de la ménagère. « Lors de la dernière Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA, j’ai rencontré le président du Niger, Mamadou Tanja, qui dirige l’Union. Il a suggéré une accélération du processus d’intégration et une harmonisation de ses différentes structures » , a laissé entendre le ministre des Fiances. Cela, a-t-il ajouté, a motivé notre visite ce lundi 19 juin 2006.

Le président de la Commission s’est réjoui de cette initiative. Pour lui, toutes les actions qui peuvent contribuer à l’avancement des grands chantiers de l’UEMOA sont les bienvenues. M. Compaoré va s’imprégner des réalités de travail au sein de l’Union. Ainsi, les différents problèmes qui empêchent le bon fonctionnement de l’Union lui seront soumis, a affirmé M. Soumaïla.

M. Compaoré qui effectue sa première visite de travail depuis sa nomination à la présidence du Conseil en 2006 a sollicité la confiance des différents responsables pour mener à bien sa mission. « Le Conseil des ministres est disponible à aider l’UEMOA à atteindre ses objectifs, » a-t-il conclu. Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture de la réunion du Comité des experts statutaires s’est déroulée dans la soirée du 19 juin.

Ceci, en prélude au Conseil des ministres ordinaire de l’UEMOA qui est prévu pour se tenir le 29 juin 2006 à Dakar au Sénégal. Les experts ont examiné entre autres, le rapport de la surveillance multilatérale de juin, 2006, défini le solde budgétaire, corrigé et dressé le bilan annuel des activités du comité de suivi de la mise en œuvre de l’agenda pour la compétitivité du coton.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique