LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RECIF/ONG : L’écocitoyenneté nécessite des actions ciblées vers les femmes

Publié le mardi 20 juin 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

La lutte contre la désertification demeure un problème de développement dans nos contrées. RECIF/ONG-BF, Réseau de communication et d’information des femmes dans les ONG au Burkina Faso pense que l’écocitoyenneté ne peut être une réalité au Burkina Faso sans les femmes.

Les questions en lien avec l’environnement sont d’une importance capitale pour les pays désertiques. Ainsi au Burkina Faso, les initiatives publiques et communautaires en matière de gestion durable des terres sont nombreuses, notamment dans le domaine agricole, pastoral, forestier et sur les questions de la diversité biologique. Nous, membres du RECIF/ONG-BF, constatons qu’en dépit de ces efforts qui sont, du reste, à saluer, la lutte contre la désertification demeure un problème de développement et un défi à relever.

En effet, la terre qui constitue en milieu rural, le principal capital de production des activités agro-sylvo-pastorales, subit de nos jours des pressions multiples et multiformes. Or, les politiques de lutte contre la désertification ne prennent pas suffisamment en compte cette dimension.

Par ailleurs, la paupérisation croissante des populations, amène à une surexploitation des forêts pour la satisfaction des besoins énergétiques. Ces besoins sont en partie indispensables pour exécuter des tâches ou des activités considérées comme féminines. Or, la femme joue et peut encore jouer un rôle capital dans la protection de l’environnement.

En effet, les femmes rurales ont une bonne connaissance des savoir-faire locaux et de la biodiversité du fait qu’elles vivent et travaillent en contact direct avec l’écosystème. Cependant, celles-ci ont peu d’influence et leurs contributions sont souvent passées sous silence dans les stratégies de développement.

Aussi, la promotion de l’éducation environnementale en direction de tous les acteurs doit tenir compte de la prise de conscience de tout un chacun pour le respect de la nature. Elle nécessite aussi des actions mieux ciblées à l’endroit des femmes sur les questions environnementales. L’écocitoyenneté ne peut être une réalité au Burkina Faso sans elles. C’est pourquoi, nous, membres du RECIF/ONG-BF, invitons toutes les femmes à s’impliquer sans réserve dans la gestion de notre environnement. Nous interpellons également les autorités compétentes à développer des stratégies idoines et à faciliter l’accès des femmes aux sources d’énergies non destructrices de notre environnement.

Pour le Réseau

La Présidente du
Conseil d’Administration
Dorothée BATIGA

RECIF/ONG/BF
0l BP. 6473 Ouaga 01
Coordination des activités
du Réseau

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets