LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dédougou : Gnami Valentin Konaté installé officiellement dans ses fonctions

Publié le mardi 20 juin 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

Gnami Valentin Konaté

Gnami Valentin Konaté, le tout nouveau maire de la commune de Dédougou a été installé officiellement dans ses fonctions, le samedi 17 juin 2006.

La cérémonie d’installation a eu lieu devant l’hôtel de ville de Dédougou en présence d’autorités politiques nationales, locales et d’une population sortie nombreuse. Parmi les autorités politiques nationales, on notait la présence du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Yao, du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Zakalia Koté et des députés de la province dont Toussaint Abel Coulibaly, le président de l’UPR (parti arrivé en 2e position après le CDP à l’issue des élections municipales).

C’est Armand Ouattara, haut-commissaire de la province du Mouhoun qui a installé officiellement Gnami Valentin Konaté en lui portant l’écharpe aux couleurs nationales qui le consacre ainsi 3e maire de la ville de Dédougou.

Dans son tout premier discours, Gnami Valentin Konaté a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à son élection et a remercié la population sortie nombreuse pour lui marquer son soutien. Quant à ses projets de développement pour la ville, le tout nouveau maire ne manque pas d’idées. M. Konaté promet entre autres d’achever le marché central de Dédougou, d’accélérer le processus du bitumage de 1,800 km de route à l’intérieur de la ville de Dédougou.

Gnami Valentin Konaté fonde surtout son credo de développement de la cité de Bankuy sur l’assainissement, l’entretien des voies publiques et compte corriger « l’inégalité » dans le domaine scolaire et sanitaire par la construction d’infrastructures. En somme, le nouveau maire veut faire de Dédougou, une ville propre et accueillante d’où sa devise : « Bankuy la coquette ».

Dans le domaine culturel, le maire va initier entre deux Festima (le Festival des masques et des arts de Dédougou), un festival d’instruments de la musique traditionnelle de la localité.

Sur la liste de ses projets de développement, le maire de Dédougou n’a pas oublié ses prédécesseurs. Pour les anciens maires, il propose qu’on leur reconnaisse le titre d’anciens maires et qu’on leur accorde une place, à ce titre, dans l’ordre protocolaire.

Le maire sortant, Hakani Elisabeth Dayo qui doit siéger au sein du conseil municipal, a brillé par son absence à cette cérémonie d’investiture du nouveau maire de Dédougou.

Ousséini OUEDRAOGO
AIB/Dédougou
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV