LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concertation entre partis politiques : Diagnostiquer le processus démocratique

Publié le mardi 20 juin 2006 à 08h21min

PARTAGER :                          

Toubé Clément Dakuyo (gauche)

A l’initiative du Front démocratique républicain (FDR) de Clément Toubé Dakuyo, une rencontre d’échanges et de concertation sur le processus démocratique a eu lieu lundi 19 juin 2006 à Ouagadougou.

« En ce moment critique de la vie de notre processus démocratique, il faut avoir le courage politique et l’honnêteté intellectuelle pour s’arrêter et faire le bilan des acquis et des insuffisances ». Voilà la raison principale qui a guidé cette initiative du FDR qui a au cours de la rencontre, invité les responsables politiques présents, à donner leur point de vue par rapport à l’initiative et à répertorier les problèmes à mettre en débat. Parmi ceux-ci, le parti de Toubé Clément Dakuyo avait noté l’élection « alambiquée » de Blaise Compaoré sur une retroactivité de la loi électorale « discutable ».

De même, le fichier électoral peut être critiqué avec les « doublons » sur les listes. C’est tout le processus démocratique qui est ainsi (mis à mal) ce d’autant que le Conseil constitutionnel, juge suprême de la légalité a cautionné certaines « dérives ». On notera qu’elle a laissé agir une CENI « illégale », celle-ci n’ayant pas renouvelé ses démembrements entre les scrutins présidentiel et municipal, alors que la loi l’y astreignait.

« Parti libéral à vocation sociale », le FDR ne peut observer une « indifférence coupable », son objectif étant « la maturité et la crédibilité » du processus démocratique. D’où son souhait que des « conclusions permanentes » soient issues de cette rencontre.

Boubakar SY

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique