LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Droits des femmes : L’ABSF évalue son projet de formation

Publié le lundi 19 juin 2006 à 06h54min

PARTAGER :                          

Brigitte Thiombiano

L’Association burkinabè des sages-femmes/Clinique pour la promotion de la santé familiale (ABSF/CPSF) a organisé vendredi 16 juin 2006 à Ouagadougou, un atelier d’évaluation à mi-parcours de son projet de formation : « Sensibilisation sur les droits des femmes, des jeunes en matière de santé sexuelle et de la reproduction ».

En organisant un atelier d’évaluation à mi-parcours de son projet de formation sur les droits des femmes et des jeunes en matière de santé sexuelle et de la reproduction, l’Association burkinabè des sages-femmes/Clinique pour la promotion de la santé familiale entendait « faire un bilan des activités réalisées, des contraintes et recueillir les suggestions des participants pour la réussite des prochaines étapes ».

D’une durée de 12 mois, le projet a débuté en novembre 2005 et doit normalement prendre fin en octobre 2006. Les formations s’adressent à des prestataires de santé, des leaders d’opinion issus d’ONG, des autorités coutumières et religieuses ainsi que des femmes et des jeunes de 12 provinces du Burkina Faso. Elles sont organisées avec le concours de l’Association des femmes juristes du Burkina (AFJ/BF). Le projet bénéficie en outre, de l’appui financier du Fonds d’appui à l’Etat de droit (FAED).

Selon sa coordonnatrice, Mme Brigitte Thiombiano, « le projet était vraiment attendu des acteurs et des populations, en témoignent des appels incessants pour impliquer des participants à la formation et le souhait général est de voir s’étendre le projet à toutes les provinces du Burkina ».

De plus, a-t-elle affirmé, les quelques contraintes dues au contexte politique, notamment les élections présidentielle et municipales méritent d’être prises en compte pour sa durée. Elle note aussi la satisfaction générale des intervenants pour la mise en œuvre du projet. Les bénéficiaires des formations se sont engagés à poursuivre les activités dans leurs localités respectives, s’est félicité Mme Thiombiano.

De même, elle souligne que la disponibilité des outils de formation sur les droits en santé sexuelle et de la reproduction constitue un moyen de renforcement des capacités des groupes-cibles et la pérennisation du projet.

Enfin, l’implication des représentants des ministères de l’Action sociale, de la Promotion de la femme, des Droits humains démontre, selon la coordonnatrice, la pertinence du projet et la justification pour son extension à toutes les provinces du pays.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets