LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de l’enfant africain : « Hunger Free World » joue sa partition

Publié le lundi 19 juin 2006 à 06h49min

PARTAGER :                          

A la faveur de la commémoration de la Journée de l’enfant africain, l’ONG Hunger Free World a initié le 15 juin 2006, une journée festive à l’endroit des élèves de l’école primaire de Pissi, dans le département de Koubri.

Pissi, petit village situé à quelque cinq kilomètres de Koubri, a servi de localité hôte à l’ONG Hunger Free World, qui y a célébré par anticipation, la Journée de l’enfant africain, le 15 juin 2006.

A l’occasion, les élèves de l’école primaire de Pissi ont été des privilégiés de l’ONG initiatrice de la Journée dans le village. En effet, il a été organisé à leur profit des activités récréatives et sportives, un repas communautaire, une cérémonie de remise de prix aux deux meilleurs élèves (un garçon et une fille) de chacune des six classes de l’école primaire.

Pour la directrice nationale de l’ONG Hunger Free World, Mme Valérie Claudine Rouamba, la commémoration de la Journée de l’enfant africain, révèle une importance capitale en ce sens que les problèmes des enfants deviennent de plus en plus difficiles et complexes, particulièrement au Burkina Faso où 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Voilà pourquoi, estime t-elle, le thème de cette année, « Enfant et pauvreté » cadre avec les réalités du moment. « La situation de pauvreté expose les enfants aux travaux forcés et à toutes les formes d’esclavage ou pratiques analogues telles que la vente et la traite des enfants, la servitude pour régler les dettes, et pire encore, l’utilisation des enfants dans les conflits armés. Leurs droits les plus fondamentaux telle que l’éducation scolaire sont ignorés » a par ailleurs expliqué Mme Rouamba.

Elle a aussi interpellé les autorités politiques, coutumières religieuses ainsi que les parents à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des enfants, surtout la scolarisation des jeunes filles. Dans la même dynamique que Mme la directrice nationale de Hunger Free World, l’inspecteur de l’Enseignement de base et le préfet de Koubri, ont tous exhorté les parents à scolariser leurs enfants. La commémoration de la Journée de l’enfant africain à Pissi a été une occasion pour l’ONG que dirige Mme Rouamba, de nouer un partenariat avec l’école du village. Déjà, Hunger Free World annonce le renforcement de la cantine scolaire de l’école dès la rentrée prochaine.

Selon Mme Valérie Rouamba, le choix de l’école de Pissi dans le département de Koubri se justifie par le fait que depuis septembre 2005, Hunger Free World, qui est une ONG internationale japonaise dont l’agrément est en cours, a initié à travers l’association Jeunesse pour l’élimination de la faim, des projets de développement dans la zone.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets