LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil municipal de Léo : Le CDP rafle tous les postes

Publié le samedi 17 juin 2006 à 10h39min

PARTAGER :                          

Le mercredi 31 mai 2006 a eu lieu à la Maison des jeunes et de la culture de Léo, la mise en place du nouveau conseil municipal sous la supervision du préfet du département M. André Sawadogo.

Le maire sortant, Yacouba Diakité, unique candidat du CDP et candidat à sa propre succession pour un 3e mandat a été réélu avec 56 voix contre 3 nulles. Le conseiller L. Rigobert Yago qui est à sa 2e mandature a quitté la commission Affaires économiques et financières qu’il a présidé lors du mandat passé au profit du poste du 2e adjoint au maire. Le poste du 1er adjoint est revenu à Louis Antoine Dabiré qui est à son 3e mandat, a également quitté les rênes de la commission Affaires générales.

L’opposition a manqué de clé pour déverrouiller la porte d’entrée dans le nouveau bureau du conseil, du fait de son infériorité numérique : 3 conseillers contre 56 pour le CDP qui a raflé tous les postes.

Après lecture et explication des textes régissant l’élection du maire, de ses deux adjoints, des présidents de commissions permanentes ainsi que des conseillers régionaux par le préfet de Léo, le témoin a été ensuite passé au plus anciens des conseillers qui a présidé la séance, assisté du plus jeune sachant lire et écrire. C’est ce dernier qui a fait appel à la candidature pour le poste du maire et de ses deux adjoints. Sur les 59 conseillers, 57 étaient physiquement présents dont 54 issus du CDP, 3 de l’opposition et deux procurations.

Olivier A. NIGNAN
AIB/Léo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV