LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Décentralisation : Accord de partenariat entre l’ALG et la SNV

Publié le vendredi 16 juin 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

L’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG) et l’organisation néerlandaise de développement, région Afrique de l’Ouest et du Centre (SNV AOC) ont procédé, mercredi 14 juin 2006, à Ouagadougou, à la signature d’un partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’appui au développement décentralisé.

L’organisation néerlandaise de développement, région Afrique de l’Ouest et du Centre (SNV, AOC) et l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG) veulent agir la main dans la main dans la lutte contre la pauvreté.

En effet, ils ont convenu d’un partenariat qui doit aboutir à la mise en œuvre du Programme régional d’appui au développement décentralisé (PADD). Ce programme va couvrir les trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger) où intervient l’ALG. Mais, il revient à l’ALG de formuler et de mettre en œuvre avec l’appui-conseil du SNV, le PADD. Ce programme, tout en consacrant l’aménagement du territoire à l’échelle sous régionale, va mettre l’accent sur la lutte contre la pauvreté.

En sus, il va permettre d’accompagner le processus de décentralisation dans les trois pays membres de l’ALG et de promouvoir le genre, a expliqué le directeur général de l’ALG, Seïni Ali Gado. « Nos deux institutions ont convenu de formaliser leurs relations par la signature d’un accord de partenariat afin d’harmoniser leurs actions de développement dans l’espace du Liptako-Gourma », a-t-il poursuivi.

De son côté, le directeur régional du SNV, Jan de Witte a souligné que son institution intervient dans le renforcement des capacités des organisations et la réduction de la pauvreté par l’accès des populations aux services sociaux de base.

Il a enfin souhaité que l’accord ainsi scellé marque le début d’un partenariat fructueux profitable aux populations pauvres du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets