LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence Euro-africaine à Rabat au Maroc : La migration et le développement au peigne fin

Publié le vendredi 16 juin 2006 à 08h21min

PARTAGER :                          

Le Royaume du Maroc abritera les 10 et 11 juillet 2006 à Rabat, la conférence Euro-africaine sur la migration et le développement. Initiative tripartite Maroc-Espagne-France, cette conférence vise à apporter une réponse globale et urgente à la problématique migratoire entre l’Afrique et l’Europe, sur la base d’un partenariat entre pays d’origine, de transit et de destination des migrants.

Des représentants d’une soixantaine de pays et d’organisations africains et internationaux seront au rendez-vous.

Les migrations ! Elles constituent une caractéristique forte des rapports entre l’Afrique et l’Europe. Facteur d’échanges mutuels, ces migrations ont été et sont des sources d’enrichissement culturel, social et économique pour ces deux continents.

Mais qu’à cela ne tienne ! Les migrations sont aujourd’hui plus qu’autrefois, la source de profonds déchirements et déséquilibres, de désaccords nourris, voire de drames humains et de dérives humanitaires. Autant d’éléments et de situations qui menacent en Afrique, continent d’origine des migrants, comme l’Europe, continent de destination la stabilité des tissus économiques et sociaux.

Les flux migratoires sur les chemins incertains et périlleux de la clandestinité alimentent dans les pays d’accueil l’exclusion, la xénophobie, le racisme, la difficile cohabitation et le rejet des migrants. Ce contexte ne favorise pas du tout l’expression du partenariat pour le développement entre l’Europe et l’Afrique.

D’où l’urgence d’instaurer une coopération nouvelle entre ces deux continents, visant la mise en œuvre d’initiatives concrètes dans les champs des politiques migratoires et du développement.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la tenue du 10 et 11 juillet 2006 de la conférence ministérielle Euro-africaine à Rabat sur la migration et le développement. Initiative tripartite Maroc-Espagne-France, cette conférence vient en réponse à la crise provoquée par les afflux massifs de centaines d’immigrés irréguliers d’origine subsaharienne en septembre et octobre 2005, au Nord du Maroc.

Au delà, et partant d’une vision pragmatique du processus migratoire, et surtout de la synergie entre développement et immigration, la conférence de Rabat entend apporter une réponse globale et urgente à la problématique migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Ceci, en axant la réflexion sur la nécessité d’un partenariat entre pays d’origine, de transit et de destination des migrants.

Seront donc abordés lors de cette conférence, les problèmes de développement structurel à l’origine de la tendance à l’émigration, le renforcement des capacités dans les pays d’origine et de transit pour gérer les flux migratoires, l’intensification de la lutte contre l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains, l’amélioration des voies légales à l’immigration, la mise en œuvre d’une politique d’intégration et de lutte contre l’exclusion, la xénophobie et le racisme dans les sociétés d’accueil. Il s’agit donc, à travers cette conférence convenue et appropriée, d’initier et d’entretenir un dialogue fécond sur la problématique migratoire entre pays et organisations concernés par le phénomène. Ceci, en vue de définir des bases d’une coopération effective de toutes les parties prenantes pour une gestion efficace des flux migratoires, d’instituer une politique rénovée et novatrice en matière de développement en lien avec les questions migratoires. Il s’agit également d’arrêter un plan d’actions concret, d’identifier des moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions décidées, de mettre en place un mécanisme de suivi pour veiller à la réalisation des engagements pris et des actions retenues.

En somme, la conférence de Rabat proposera une meilleure utilisation du potentiel de l’émigration comme facteur de développement, de modernisation, d’innovation et de progrès des sociétés d’origine, en facilitant les transferts et en intensifiant la formation et la qualification professionnelle des migrants. Toutefois, le retour volontaire des migrants à travers la promotion de projets de réinsertion économique dans les pays d’origine sera promu et encouragé. Il en sera aussi du renforcement des liens entre les diaspora et les sociétés d’origine.

Bref, de la conférence de Rabat, il est attendu un véritable partenariat responsable et solidaire pour gérer les flux migratoires dans le respect des personnes, de leurs droits et de leur dignité. Cette gestion des flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe, pour être efficiente doit s’inscrire dans un partenariat de lutte contre la pauvreté et de promotion du développement durable en termes de renforcement des capacités alimentaires, sanitaires et médicales, d’accès à l’éducation et à l’enseignement professionnel, de promotion de la bonne gouvernance, de création d’un climat favorable au développement économique et aux investissements productifs.

Le renforcement des capacités administratives et judiciaires à même de dissuader et de sanctionner les mafias et les réseaux à la base des migrations illégales sera aussi à l’ordre du jour de la rencontre de Rabat. Le Burkina y sera représenté par son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Sita TARBAGDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique