LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina - Taiwan : Les Engagements nationaux dotent Minima-Douré d’un CSPS

Publié le mercredi 14 juin 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Douré, village situé à une dizaine de kilomètres de Gourcy dans la province du Zondoma à la faveur du XIIe anniversaire des Engagements nationaux a inauguré le 5 juin 2006 son Centre de santé et de promotion sociale (CSPS).

C’est un complexe sanitaire composé d’une maternité, d’un dispensaire, d’un dépôt pharmaceutique fourni en médicaments essentiels génériques, d’un forage manuel positif et de deux logements F3 pour le personnel soignant.

Il a coûté soixante (60) millions de francs CFA.
Pour Hamidou Ouédraogo (Naaba Koom, chef de Douré) désormais à Douré il ne sera plus question de longs déplacements pour les femmes et les enfants, plus jamais de cauchemars pour les mères enceintes ; pour cette raison, dira-t-il : "Nous sommes très heureux car ces infrastructures présentent à nos yeux une importance capitale, celle de contribuer à l’amélioration de la santé de la population et le développement économique et social de nombreux ménages". Il a terminé son propos en remerciant les différents partenaires qui s’investissent pour le bien-être des populations de Douré.

Quant au docteur Louis Bazimo, chef des projets CSPS des Engagements nationaux représentant le secrétaire permanent, il a soutenu que ces acquis constituent une façon réelle de lutter contre la pauvreté en milieu rural. En effet, le chantier qui a duré près de 36 mois a mobilisé et donné du travail à au moins 100 personnes du village de Douré. Pour encourager la population à s’approprier cette unité de santé, le gouverneur de la région du Nord, M. Marie Dieudonné Yaméogo, dans une allocution en langue mooré, s’est adressé sans détours à Douré. En substance, on retiendra les conseils qu’il a tenu à donner à la population en l’invitant à fréquenter le CSPS nouvellement construit, à faire vacciner les enfants pendant les campagnes.

Il a exhorté le personnel du district, le maire de la commune de Gourcy, les populations bénéficiaires à s’engager pour une meilleure gestion du bien communautaire réalisé par les Engagements nationaux avec l’appui financier de la Chine-Taïwan.

Philibert NIKIEMA
AIB/Gourcy

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique