LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commune rurale de Yaho : Les conseillers de l’UNIR/MS prêtent serment

Publié le mardi 13 juin 2006 à 08h23min

PARTAGER :                          

Après Ouagadougou au cimetière de Dagnoën, la commune rurale de Yaho située à 75 km à l’Ouest de Boromo a abrité le 10 juin dernier, une cérémonie de prestation de serment des conseillers de l’UNIR/MS.

"Devant les vivants et devant les morts, je m’engage à mériter du peuple en méritant de ton nom, à me sacrifier pour lui comme tu l’as fait pour tous, à placer mon mandat sous le sceau de l’idéal, un idéal de vérité et de justice pour faire du Burkina Faso une terre de liberté, de dignité et de paix, la patrie des hommes intègres, que Dieu me donne la force, le courage et la foi de mon serment !"

Après une minute de silence en hommage au président Sankara, c’est en substance le serment qu’ont prononcé tous en chœur la main sur la photo du président Thomas Sankara, les 15 conseiller devant le premier responsable de l’UNIR/MS, Me Stanislas Bénéwendé Sankara.

On notait également la présence d’autres conseillers nouvellement élus venus des régions des Hauts-Bassins, de la boucle du Mouhoun ainsi que de nombreux militants et des sympathisants du parti de l’œuf. Par la suite le premier responsable de l’UNIR/MS a félicité les 15 conseillers de son parti à Yaho pour leur élection et a dit ses encouragements à tous ceux qui ont œuvré pour cette victoire.

Tout en rappelant les qualités du président Thomas Sankara, il a laissé entendre qu’entre le maire du CDP et celui de l’UNIR/MS, c’est le jour et la nuit. C’est pourquoi a-t-il poursuivi, nous soutenons le maire de l’UNIR/MS qui ne peut pas faire un pas sans le peuple. A ses adversaires politiques, Me Stanislas Bénéwendé Sankara dira que les vaincus à ces élections municipales ne sont pas ses ennemis. "La première valeur de l’homme, c’est de défendre sa patrie au péril de sa vie", a-t-il martelé.

Le conseil municipal de Yaho compte 15 élus du parti de l’œuf et 5 du CDP. Il est placé sous la houlette de Alphonse Zounkaté Tuina, le tout premier maire de cette commune rurale. Le "barbu" de Yaho a indiqué que l’éducation, la santé, les routes seront ses priorités à la tête de cette commune.

A cela s’ajoutent la construction du marché de Yaho, l’installation du téléphone, l’équipement du CSPS en ambulance et la réalisation de forages au profit des populations. Des projets que le maire Tuina compte mettre en œuvre grâce à une bonne organisation de la population et avec l’appui de l’Etat et de ses amis Suédois.

Au cours de la cérémonie de prestation de serment, l’artiste Bakary Dembélé, paré d’une tenue militaire a séduit le public avec sa chanson Thomas Sankara.

Rasmané ZONGO (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV