LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo et Michel Congo : Connaîtront-ils bientôt leur dénouement ?

Publié le samedi 10 juin 2006 à 09h06min

PARTAGER :                          

Abdoulaye Barry, procureur général

La confrontation entre Racine Yaméogo et Marcel Kafando, le principal accusé dans les meurtres de Sapouy, est un pas en avant dans le dénouement judiciaire de cette triste affaire. A l’exemple du dossier Michel Congo, appelé à être jugé aux prochaines assises, le système judiciaire met les bouchées doubles pour apurer les dossiers dits brûlants.

La conférence de presse donnée ce mardi par le procureur général près la Cour d’Appel de Ouagadougou en compagnie du procureur du Faso a laissé entrevoir une évolution significative dans le traitement des dossiers très attendus comme ceux du drame de Sapouy, le meurtre de Michel Congo et le dossier Thomas Sankara.

Ces trois crimes mobilisent particulièrement l’attention des Burkinabè du fait de la qualité des victimes et surtout du fait de toute la passion politique qui les entoure. Mais patiemment et sûrement l’instruction de ces dossiers suit son cours avec des rebondissements.

Aussi, après le verdict du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur le dossier Thomas Sankara, tout indique une évolution vers un règlement judiciaire et administratif non-contentieux.

Quant au dossier Norbert Zongo et ses camarades d’infortune, il évolue également vers son dénouement. Des témoins de premier choix ont été auditionnés à nouveau : la veuve Norbert Zongo, M. François Compaoré et surtout la confrontation entre Racine Yaméogo et Marcel Kafando.

Quid du résultat de cette confrontation ? Le procureur du Faso a invoqué le secret de l’instruction judiciaire pour ne pas en révéler le contenu. Pour le dossier Michel Congo, il sera jugé à la prochaine session de la Chambre criminelle de Ouagadougou qui s’ouvre le 12 juin prochain.

Pas de dossiers tabou

Les troubles vécus à Koudougou après l’arrestation du chef de terre pour une histoire de double attribution de parcelle, ont fourni l’occasion au procureur général près la Cour d’Appel de Ouagadougou, assisté par le procureur près le Tribunal de grande Instance, de lever encore plus un coin du voile sur les dossiers dits pendants en justice.

Mais depuis toujours ces questions n’ont jamais été tabou pour les responsables du système judiciaire du Burkina encore moins pour la presse ou l’opinion publique. Chacun y va de ses fantasmes selon les "on dit que" ou suivant ses opinions politiques.

C’est connu, l’opposition politique avait si instrumentalisés les dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo que ce fut une prouesse pour le système judiciaire de rester serein et de les instruire dans les règles de l’art.

Nul doute qu’à présent que la paix sociale règne, les juges d’instruction débarrassés de toute pression iront plus vite dans leur travail.

On rappellera pour les besoins de la cause, à l’endroit des adeptes d’une justice expéditive que "mieux vaut un coupable en liberté qu’un innocent en prison" ou encore "le suspect sérieux", l’accusé est présumé innocent avant le verdict de son procès.

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique