LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP/Comoé : Encore des démissions

Publié le mercredi 7 juin 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

On se rappelle qu’en septembre 2005, Mamadou Koné, ainsi que cinq autres conseillers du CDP quittaient le parti pour militer au RDB. Neuf mois après, la secrétaire générale du CDP dans la Comoé reçoit une lettre datée du 4 juin 2006 lui faisant état de la démission de 120 militants du parti. Sur la liste des démissionnaires, Yaya Siribié et Fousseni Son sont en tête, tous deux ex-conseillers municipaux.

Selon Yaya Siribié, le CDP/Comoé a une politique d’exclusion des camarades mobilisateurs, et lui-même en a été victime, car il a été, selon lui, écarté de la liste pour les municipales au profit d’autres personnes qui n’auraient jamais milité dans le CDP.

C’est d’ailleurs la principale raison de sa démission. A cela, l’homme ajoute que l’attitude du parti depuis le 30 mai 2006 est anti- démocratique et caractérisée par un manque de fair-play, car le CDP/Comoé, en plus de refuser le verdict des urnes qui le déclare perdant, va jusqu’à assigner le gouverneur et le MATD en justice suite à l’élection du maire et de ses adjoints.

Tout en restant fidèle, a-t-il dit, au programme de Blaise Compaoré, Yaya Siribié dépose ses valises au RDB.

Quant à Fousseni Son, son départ du CDP s’explique par le manque de considération à son égard et à celui des nombreux militants qui ont quitté le PAI pour rejoindre le CDP avec lui. Il dit n’avoir jamais été concerté par le parti, surtout pour le choix des candidats au secteur 7, où il est domicilié. M. Son n’a pas déclaré son adhésion à un parti mais il reconnaît avoir aidé le RDB dans son village Wolonkoto, où ce parti a obtenu 7 conseillers.

A l’état-major du RDB, il ressort que ces démissionnaires ont manifesté leur volonté de rallier le parti il y a longtemps, mais il leur avait été dit d’attendre que la mise en place du bureau du conseil municipal soit effective. Cette hémorragie de militants CDP intervient 2 jours avant le jugement, c’est-à-dire demain jeudi 8 juin, entre le parti et le MATD sur sa requête en annulation du vote du maire.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV