LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Léraba : Election sous haute tension à Dakoro

Publié le mercredi 7 juin 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

La communalisation intégrale du territoire national ne semble pas se dérouler sans heurts. Les passion, et les vives tensions qui ont fait surface lors du vote des maires ont fait naître l’impression que la population ne se rend pas compte que ce concept de communalisation renferme des aspects autres que l’installation du maire.

Pourtant, la création des conseils villageois de développement, par exemple, est un aspect parmi tant d’autres, de la loi de communalisation qui doit dès à présent retenir l’attention des citoyens.

Le vote du maire de la commune rurale de Dakoro dans la Léraba, a connu de vives tensions qui ont obligé la gendarmerie à s’interposer. En effet, prévu pour se tenir au siège du GPC, les élus furent obligés de se rendre en cachette à la préfecture pour le choix du maire. Ce dernier étant du CDP.

Les tensions vécues à Dakoro le mercredi 31 mai 2006 étaient consécutives aux résultats proclamés par le Conseil constitutionnel. Ces résultats n’auraient pas pris en compte les voix de trois quartiers qui sont : Sinfesso, Kolloh et Kayogara. Et pour cause, ces quartiers ne figuraient pas sur la liste du MATD, d’où leur non-prise en compte comme indiqué dans une correspondance de la CENI adressée aux responsables du RDB qui se plaignaient. Pourtant selon ce dernier, c’est dans ces trois quartiers que le RDB a fait le plein de voix, soit 720 au total. La perte de ces 720 voix a considérablement joué sur le nombre de conseillers du parti car de 9 élus, le RDB se retrouve avec 5 élus et le CDP qui avait 11 conseillers se retrouve avec 15 élus.

Face à cette situation, les femmes RDB du village ont pris la salle du GPC en otage, obligeant ainsi la gendarmerie à intervenir et les autorités à conduire l’opération de vote à la préfecture.

Sinfesso, Kolloh et Kayogara constituent l’épicentre de Dakoro car étant lotis, ils abritent les activités commerciales. C’est pourquoi à travers une correspondance du 30 mai 2005, les habitants des trois quartiers demandent au préfet de leur donner une position claire car ils ne peuvent pas comprendre leur inexistence sur la liste du MATD.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV