LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé de la reproduction : les sages-femmes au secours des droits des femmes et des jeunes

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h30min

PARTAGER :                          

L’Association burkinabè des sages femmes (ABSF) en partenariat avec l’Association des femmes juristes du Burkina, a organisé du 30 mai au 1er juin 2006 une session de formation sur le thème : « Formation /sensibilisation sur les droits des femmes et des jeunes en matière de santé sexuelle et de reproduction ».

Le préfet du département de Bobo-Dioulasso Assane Ouédraogo, représentant le haut-commissaire du Houet a présidé l’ouverture de la cérémonie à la salle de conférence de la DPEBA.

C’est suite à un constat et à une analyse situationnelle sur le respect des droits des femmes au Burkina Faso en matière de santé de la reproduction que l’ABSF avec l’appui du PADEG/FAED a initié le présent projet de formation.

Il ressort de cette analyse des insuffisances comme la méconnaissance par les femmes elles-mêmes de leurs droits, due surtout au fort taux d’analphabétisme, la pratique de résolutions extrajudiciaires de certains conflits ou de certaines violences faites aux femmes et aux jeunes, la non disponibilité et la non accessibilité de l’information juridique en matière de santé sexuelle et de la reproduction aux femmes, aux jeunes, aux agents de la santé et aux praticiens du droit.

La session de formation a donc eu pour objectifs la formation du personnel de santé (sages-femmes, maïeuticiens d’Etat, accoucheuses auxiliaires) sur les droits des femmes et des jeunes relatifs à la santé de la reproduction, la vulgarisation des textes en la matière auprès des communautés de base, la sensibilisation des autorités coutumières et religieuses sur l’importance des textes y relatifs.

La rencontre de Bobo-Dioulasso a regroupé des agents de santé et de la promotion des droits humains, des leaders femmes et jeunes issus d’ONG, d’associations et de groupements d’envergure provinciale et des autorités coutumières et religieuses venus des provinces de la Bougouriba, de la Comoé, du Gourma, du Houet, du Poni et du Sourou.

Pendant trois jours, les participants ont beaucoup appris sur les droits des femmes et des jeunes en matière de santé de la reproduction à travers des travaux de groupes, des jeux de rôles, des études de cas, des exposés et le « brainstorming ». L’approche participative avec des échanges d’expériences a été privilégiée. Pour faciliter la compréhension du thème, des supports audio-visuels ont été utilisés et une documentation sur le thème a été remise aux participants.

Les connaissances acquises lors de cette session de formation permettront aux participants d’être en position favorable de promotion, de défense et de protection des droits des femmes et des jeunes dans le domaine concerné. Dans son discours d’ouverture, le préfet de Bobo-Dioulasso a salué la pertinence du thème qui, selon lui, vient à point, nommé eu égard aux pesanteurs socioculturelles sur les femmes et à la perversion sexuelle déroutante dont les jeunes sont victimes.

La présidente de l’ABSF dans le Houet, Diane Ouédraogo, a, quant à elle souhaité que la formation permette aux acteurs de vulgariser efficacement les textes en matière de santé sexuelle et de la reproduction et d’améliorer l’offre de ses services aux populations.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2006 à 12:37, par Mme Agnes B Nkingi, maman cornelie En réponse à : > Santé de la reproduction : les sages-femmes au secours des droits des femmes et des jeunes

    Je vous remercie pour le travail abattu avec les mamans et jeunes et voudrais si possible que vous m’envoyer par net la documentation necessaire du seminaire afin que je puisse le redonner aux mamans et jeunes que notre associations encadre au Congo/Kinshasa, je suis Mme Agnes B Nkingi , coordonnatrice de l’ongd Tusaidiane qui evolue dans le sud-ouest de la RDC.
    Nous sommes dans la protection des couches vulnerables dont font parties les femmes, adolescents les enfants et handicapes.
    Alors, selon que la raison vous guidera et dans le souci de la promotion du statut social de la femme, vous repondrez vite a notre demande.Notre adresse mail est tusaongd@yahoo.fr, tel 00(243) 09 98372759
    En outre, nous vous informons que c’est a partir de la 5e edition festival ondes de Liberte que nous avions entendu parler de vous et aimerions avoir les dates precises pour la tenue de la 6e edition afin d’y participer et vous voir de pres pour echanger des experiences professionnelles, a vous donc de nous fixer sur vos contacts directs et faciliter les demarches pour notre inscription a la 6e edition.merci bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets