LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Groupe parlementaire « Justice et Démocratie » : « Halte aux questions orales sans débats à l’Assemblée ! »

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h53min

PARTAGER :                          

Le Groupe parlementaire « Justice et Démocratie » a organisé une conférence de presse, le 5 juin 2006 à Ouagadougou consacrée au bilan de la première session parlementaire de l’année 2006.

Le Groupe parlementaire « Justice et Démocratie » composé de huit partis de l’opposition avec 16 députés à l’assemblée nationale, a sacrifié à sa tradition, le 5 juin 2006 à Ouagadougou, en organisant une conférence de presse pour faire le bilan de la première session parlementaire de l’année 2006.

Cette première session a connu la tenue d’une session extraordinaire et d’une, ordinaire. Au titre du bilan de la session extraordinaire, le président du Groupe parlementaire « Justice et Démocratie », Salif Ouédraogo, a déclaré : « La révision du Code électoral décidée par le gouvernement sans une véritable concertation avec les organisations politiques a été perçue par notre groupe parlementaire comme une ingérence du législateur dans la fonction juridictionnelle. Nous avons donc refusé de participer à ce que nous avons considéré comme une violation de la Constitution ».

Quant à la session ordinaire ouverte le 1er mars 2006 et clôturée le 29 mai 2006, elle a eu à son ordre du jour, deux projets de loi autorisant la ratification d’accords de crédits signés avec la BOAD et le Fonds de l’OPEP pour le financement de projets.

Selon M. Ouédraogo, cette session a également enregistrée cinq projets de loi de ratification de traités internationaux portant sur la convention-cadre de l’OMS, la sauvegarde du patrimoine culture immatériel, la lutte contre la corruption adoptée à Dakar (Sénégal)... Au plan national, la session ordinaire a analysé huit projets de loi portant entre autres, sur un projet de loi de règlement au titre du budget de l’Etat, gestion 2004, portant détermination des ressources et des charges des collectivités territoriales au Burkina, régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso.... « S’agissant plus particulièrement du projet de loi de règlement au titre du budget de l’Etat, gestion 2004, notre groupe parlementaire dans sa logique, n’a pas approuvé ledit projet et a, par conséquent, voté contre », a affirmé Salif Ouédraogo.

S’exprimant sur l’apport du groupe parlementaire « Justice et Démocratie » à cette session parlementaire, son président a laissé entendre : « Nous avons pleinement joué notre rôle au sein des commissions générales de l’Assemblée nationale et en plénière lors de l’examen des différentes lois ». Durant la première session parlementaire, « neuf questions orales ont été posées au gouvernement dont cinq avec débat et quatre, curieusement, sans débat », a souligné M. Ouédraogo.

A propos des questions sans débat, le député Fidèle Hien trouve que c’est une manœuvre pour le parti majoritaire d’éliminer les questions importantes, chose qui est une première depuis le début de la législature et qui n’est pas à encourager. Autre situation déplorée par le groupe parlementaire « Justice et Démocratie » est que « certaines questions orales avec débat posées par des députés aient été déprogrammées pour cette session notamment celle portant sur le statut des journalistes ».

A cette première session, parlementaire, le groupe « Justice Démocratie » n’a pas fait de proposition de projet de loi et a été l’auteur de la question portant sur le statut des journalistes. Au total, 15 projets de lois ont été soumis aux députés durant cette première session parlementaire, nombre jugé insuffisant en comparaison aux autres sessions.

Ali TRAORE (traore_ali2005yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique