LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite de Blaise Compaoré en France : Des relations privilégiées depuis des décennies

Publié le mardi 6 juin 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le maire de Besançon remettant un cadeau à Blaise Compaoré

Le président du Faso a regagné Ouagadougou hier dans la soirée, après un séjour d’une semaine en France du 29 mai au 5 juin 2006. En attendant de revenir sur l’ensemble de cette visite du chef de l’Etat dans l’exagone, nous vous proposons l’étape du département du Doubs.

Le président du Faso, au troisième jour de sa visite de travail et d’amitié (le mercredi 31 mai 2006), a quitté le territoire de Belfort pour le département du Doubs, toujours dans la région de Franche-Comté, Est de la France.

Cette journée du mercredi 31 mai 2006, le président du Faso l’a débutée à Roulans au Centre d’insémination artificielle dans le territoire de Doubs. Dans ce centre, des recherches sont menées pour l’amélioration d’une race de vache appelée montbéliarde. C’est une race réputée pour sa robustesse et sa capacité d’adaptation à tous les climats. Les paysans du département du Doubs qui compte environ 500 000 habitants sont fiers de cette race qui fait la renommée de leur région.

Organisés en coopérative, les paysans de Roulans vivent surtout de l’élevage de la montbéliarde. La région exporte environ 3000 génisses vers d’autres pays comme les Etats-Unis, le Brésil, la Chine... Sur le continent africain, des pays comme le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Nigéria et même l’Afrique du Sud ont introduit la race montbéliarde dans leurs élevages à travers le centre d’insémination artificielle qui leur fournit le nécessaire pour les croisements. Au Burkina, un programme initié à Bobo-Dioulasso en collaboration avec le centre depuis trois ans, donne des satisfactions, à en croire les responsables du centre.

Dans le programme développé à Bobo-Dioulasso, les vaches issues des croisements produisent 12 à 15 litres de lait par jour contre la montbéliarde produit 25 à 40 litres par jour. C’est donc une filière porteuse de création d’emplois et de richesses pour le Burkina. Le président du Faso a visité le laboratoire du centre d’insémination artificielle qui, selon ses responsables, pourrait appuyer le Burkina dans l’introduction de cette race dans son élevage.

La députée Paulette Guinchard-Kunstler décorée par Blaise Compaoré...

La ville de Besançon a été la dernière étape de Blaise Compaoré en Franche-Comté. A l’hôtel de ville, il a été accueilli par le maire de Besançon, Jean Louis Fousseret. “ A travers vous, c’est votre pays et votre peuple que nous saluons. Nous partageons avec le Burkina, une amitié privilégiée depuis de longues années... ”, tels ont été les premiers mots du maire de Besançon dans son mot de bienvenue. Il a magnifié la coopération décentralisée qui, selon lui, privilégie les relations entre les populations des deux pays. La ville de Besançon est jumelée à Douroula dans la région du Mouhoun au Burkina.

A l’origine de ce jumelage qui a débuté de façon informelle depuis 1980, il y a une histoire selon le maire de Besançon. Mais le jumelage a été formalisé en 1985 par la volonté des populations des deux localités. “ Nous avons besoin les uns des autres car le monde de demain ne peut se construire sans cette solidarité entre les hommes... ”, a souligné le maire de Besançon. Blaise Compaoré depuis le début de son séjour, n’a cessé de saluer cette forme de coopération partout où il est passé.

Et de réitérer à Besançon à ses hôtes : “ J’ai tenu à rencontrer directement dans la France profonde, les acteurs de cette forme de coopération qui renforce les relations humaines. Notre peuple vous est reconnaissant pour cette solidarité que vous manifestez à son égard... ”, a indiqué le chef de l’Etat à ses hôtes. Il remettra par la suite comme à Belfort, une distinction honorifique à une des actrices du jumelage Besançon-Douroula, Paulette Guinchard-Kunstler, députée à l’assemblée nationale.

Besançon est la ville natale de Victor Hugo. Avant de se rendre au siège du Conseil régional de Franche-Comté dans la même ville, le président du Faso, accompagné de son hôte, a marqué un arrêt devant la maison qui a vu naître le célèbre écrivain français. Dans la même rue, sont nés également les frères Lumière, deux autres Français non moins célèbres.

...de même que Raymond Forni, président du Conseil régional

Au Conseil régional, le chef de l’Etat, au cours d’un déjeuner à lui offert par le président du Conseil régional, Raymond Forni, a échangé avec les membres de l’Association des régions de France.

Blaise Compaoré a salué l’engagement des femmes et des hommes des régions de France à soutenir le peuple burkinabè dans sa lutte pour la recherche du bien-être. “ Nous sommes venus vous dire que nous n’avons pas d’autres choix que d’aller vers les autres. Nous n’avons pas grand-chose à partager avec vous mais nous estimons qu’il est important pour l’Europe de nous donner la main pour nous accompagner sur le chemin du développement car nous croyons que ce qui peut sauver l’humanité, c’est la solidarité. Nous saluons toutes les initiatives qui ont permis à des villes de France d’être en relation avec d’autres villes du Burkina. Nous sommes en train de mettre en place les régions dans notre pays et nous souhaitons que vous partagiez avec nous votre expérience dans ce domaine... ”, a dit, en substance, le président du Faso aux membres de l’Association des régions de France.

Des Burkinabè de Besançon venus saluer le président du Faso

Au cours de ce déjeuner, il a remis également la médaille de l’Officier de l’Ordre national au président de l’Association des régions de France. A l’issue de ces échanges, le chef de l’Etat s’est envolé pour Tripoli en Libye où il a pris part, le lendemain 1er juin, à la VIIIe session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et des leaders de la Communauté des Etats sahélo-sahariens.

Etienne NASSA,
Envoyé spécial à Besançon

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2006 à 22:54, par Beogo Neere En réponse à : > Visite de Blaise Compaoré en France : Des relations privilégiées depuis des décennies

    je salue la politique exterieure de son excellence le president Blaise compaoré. il a une vision de grandeur pour le peuple burkinabè voire l’Afrique. son entretien sur Europe1 etait de grande qualité face des emminents journalistes qui sont restés sans mots devant sa large culture politique . ses arguments etaient d’une grande pertinence. je partage ses idées. bravo cher président, bon courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique