LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election du maire de Saponé : Le GDP arbitre le match du CDP

Publié le lundi 5 juin 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Les conseillers de la commune rurale de Saponé étaient réunis, vendredi 2 juin, en session inaugurale de leur conseil municipal avec à l’ordre du jour, l’élection de l’organe exécutif et des conseillers régionaux.

Le moins que l’on puisse dire à l’issue des votes, c’est le Groupe des démocrates patriotes (GDP) qui a arbitré le match entre les deux camps du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP-pouvoir) qui rivalisaient pour occuper le fauteuil de maire.

Les résultats définitifs livrés par le Conseil constitutionnel à l’issue des élections municipales du 23 avril donnaient le CDP largement vainqueur à Saponé avec 61 conseillers contre 7 au GDP, soit un total de 68 conseillers. Au regard de ce score, le CDP devraient en principe remporter les élections des organes du conseil municipal de Saponé.

A l’issue des votes du 2 juin, le maire élu est François Konseiga. Il est du CDP tout comme son 1er adjoint, Pitroipa Ambroise. Par contre, le 2e adjoints Christophe J. Ouédraogo est du GDP.

Les deux conseillers régionaux Jean Ilboudo et Théodore B. Konseiga sont tous du CDP.

Les présidents des trois commissions spécialisées, à savoir Denis Doamba aux Affaires générales, Edouard S. Kabré aux Affaires économiques et Chantal Kafando à l’Environnement sont tous issus du parti majoritaire.

Cette configuration du conseil municipal, selon les observateurs, n’est pas du goût de tous les militants du CDP. Il ressort qu’au moment des votes, l’atmosphère n’était pas des plus sereines et on a même craint des troubles au regard des agissements d’un clan du CDP qui n’a pas hésité à parler de trahison. Ce qui est sûr, les résultats obtenus à l’issue des votes montrent qu’il n’y a pas eu de consensus au sein du parti majoritaire à Saponé. Ces bisbilles auraient commencé le 20 mai dernier pendant les primaires au sein du parti où deux camps feront leur apparition. Paradoxalement, la zone censée numériquement plus forte ne remportera pas les élections au bulletin secret pour la mise en place des organes exécutifs, ouvrant ainsi la voie à toute sorte de suspicion et de menace.

Les perdants crient à la trahison alors que les vainqueurs expliquent la coalition avec le GDP pour consolider les acquis. La concession avec ce parti de l’opposition a été le second poste d’adjoint au maire.

La zone perdante, celle du siège de la commune, soulignent les observateurs, n’est pas en réalité contre les élus au sein des organes exécutifs, mais contre les siens qui ont obtenu des postes à ce conseil municipal.

Les mauvaises langues indexent deux conseillers censés appartenir à la zone du centre ayant perdu ces élections.

Certains habitants du centre expliquent difficilement leur élection si ce n’est pas par trahison.

Le souhait à l’issue de ces élections, c’est que les fils et filles de Saponé sachent dépasser les tensions observées à ces élections pour le bonheur de leur département ; bonheur qui passe par la paix sociale et le développement, objectif de la décentralisation.

Missa MILLOGO

AIB-Kombissiri

PARTAGER :                              
 LeFaso TV