LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

Dans un langage simple qui a aussi l’avantage d’être direct, Amadou Simporé assène quelques vérités aux Africains qui rêvent d’un Eldorado ailleurs, aux pays des Blancs. Pour lui, il ne faut surtout pas encourager les Africains à se faire humilier en Europe.

Le ministre français de l’Intérieur, M. Nicolas Sankozy, était en tournée en Afrique la semaine dernière pour expliquer la nouvelle loi sur l’immigration. Cette loi ne plaît pas aux Africains. Il y a eu des manifestations contre M. Sankozy. Africains, ressaisissons-nous. La France est un pays dont la souveraineté est indéniable.

Pourquoi les Africains veulent que la France vote des lois qui leur plaisent ? La France n’est pas un Etat international et tant qu’elle ne vote pas une loi qui viole une convention internationale signée par elle, je pense qu’il n’y a pas de problème. Ce qui est essentiel pour la France, comme pour tout autre pays, c’est de voter des lois qui l’arrange.

N’allons pas nous faire honnir en Europe !

Je lisais dans un journal français, l’Express, que plus de 60% des jeunes français rêvent d’aller s’établir à l’étranger parce qu’ils n’ont pas foi en l’avenir chez eux. J’écoutais sur RFI que plus de 70% des Français sont pessimistes pour leur avenir. Sachons-le, Africains, la France est confrontée à des difficultés. Laissons-là en paix et n’allons pas nous faire honnir en Europe. Pour un homme, la dignité doit importer plus que tout autre chose. L’Inde a été colonisée par la Grande-Bretagne, il y a tellement de pauvres en Inde, mais les Indiens ne vont pas se faire ridiculiser en Europe.

Certes, la France nous a colonisés, certes la France nous a exploités, mais sachons que la colonisation a également eu des aspects positifs. Cela est indéniable. Il se peut que les aspects négatifs aient dominé, mais ne nous attardons pas sur ça. La plupart des pays Africains ont proclamé leur indépendance en 1960 et l’Indépendance est une responsabilité qui s’assume. Soyons indépendants et laissons la France s’occuper de ses problèmes. Vouloir expliquer sa loi aux Africains est peut-être une manière pour la France de les respecter puisqu’elle n’est pas tenue d’expliquer sa loi à qui que ce soit, souveraineté faisant.

Si un Africain se rend dans une ambassade européenne pour chercher un visa et qu’on le lui refuse, où est le problème ? Si tu veux aller chez quelqu’un et il te dit de ne pas venir, reste chez toi et sois digne. J’écoutais le président de l’Association des Sénégalais d’Amérique sur RFI, qui disait que certains jeunes Sénégalais, qui étaient fonctionnaires au Sénégal, ont tout abandonné pour aller à l’aventure aux Etats-Unis. Arrivés en Amérique, ce fut la désillusion. Certains étaient obligés de faire de petits boulots et ils n’étaient même pas respectés. Avec le statut de fonctionnaire dans ton pays, tu abandonnes tout et tu pars te faire ridiculiser chez les Blancs.

Certains Africains continuent de penser que l’Europe ou l’Amérique, c’est l’eldorado, et ils sont prêts à vendre leur âme au diable, à perdre toute leur dignité d’homme pour y aller. Pour aller ramasser l’or, revenir construire des duplex et faire le malin devant leur compatriote. N’encourageons pas les Africains à aller se faire honnir en Europe ou en Amérique.

"N’oubliez pas que des Africains chassent des Africains de chez eux"

L’an dernier, les Marocains ont chassé des Africains de chez eux et non contents de cela, ils les ont amenés dans le désert, comme pour dire : vous êtes des Noirs, vous n’êtes rien, on s’en fout de vous, mourez. Pourquoi n’y avons-nous pas réagi ? La France n’est pas notre frère ou notre mère. Ce que les Africains doivent faire, c’est de s’unir, former un ensemble fort, les Etats-Unis d’Afrique comme l’ont voulu Kwamé N’Krumah, Cheick Anta Diop et bien d’autres. L’Afrique a de la potentialité, mais aucun Etat africain pris individuellement ne pourra s’en sortir lui seul.

Les Africains n’ont pas besoin d’aller se faire maltraiter en Occident. Et ce ne sont pas les plus pauvres des Africains qui tentent l’aventure puisque beaucoup dépensent plusieurs centaines de mille voire le million pour se faire refouler comme de vulgaires individus. Avec ces sommes, il est possible d’entreprendre en Afrique. Mais, ils pensent que c’est facile de ramasser l’argent en Occident, chez les Blancs. Leur dignité, ils s’en moquent. C’est dommage. Africains, ressaisissons-nous.

"Montrons que nous ne sommes pas maudits"

Lorsque je vois le triste spectacle et les vilaines images de ces Noirs qui veulent aller en Europe dans la clandestinité et qui meurent dans la Méditerranée ou dans l’Atlantique ou qu’on refoule manu militari, cela me consterne. Quand je vois les images de ces Noirs qui brûlent en France, de ces Noirs qu’on tue en Russie, de ces Noirs qu’on enchaîne pour les renvoyer en Afrique, je dis aux Africains : restez chez vous ou restons chez nous, unissons-nous pour affronter ce monde globalisé. Je répète, l’Afrique a des ressources, il reste à créer les Etats-Unis d’Afrique et à reconsidérer certaines valeurs que nous sommes en train de suivre actuellement, des valeurs importées qui ne nous ressemblent pas vraiment.

Amadou Kourouma a écrit dans son roman, Le soleil des indépendances : "Les indépendances ont trahi. Elles n’ont pas creusé les égouts qu’elles avaient promis. Elles ne le feront jamais. Des lacs d’eau continueront de croupir comme toujours. Et les nègres colonisés ou indépendants y pataugeront tant qu’Allah ne décollera pas la damnation qui pousse aux fesses du nègre". M. Kourouma a été extrémiste, mais je le comprends. Africains, montrons que nous ne sommes pas maudits. Montrons que nous avons de la valeur. Montrons également que nous pouvons nous en sortir sans la France.

Amadou Simporé

ENAREF

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2006 à 12:45, par sanwe En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    tres bon article.j’adhère pleinement à tous ce que vous avez dit.Sanwe

    • Le 3 juin 2006 à 12:28, par Cheveux crepus en colère En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

      C’est plutot pathetique !
      Le vrai probleme est que la France elle meme ne nous fout pas la paix. Elle nous divise pour mieux nous exploiter grace a ces mediocres qui sont nos dirigeants

      Trois exemples :
      1) le Gabon est tres riche, pourquoi l’etat gabonais a des difficultés ?

      2)Le Congo a des difficultés. Mais son petrole n’ a pas de trace dans le budjet national et le pays est toujours en guerre.

      3) Tu vois le Tchad en ce moment ? Tu as vu la reaction de l’armée Francaise quand la rebellion etait presque à N Djamena ? Cherchez a comprendre tout cela.

      Monsieur Simporé, cherchez des documents sur le proces "Elf" en France tu comprendras.
      Monsieur Simporé essaie de citer les grandes entreprises qui sont en Afrique dite francophone tu verras ou part notre argent. ( Meme les usines du BF)
      Pour que les Africains cessent d’aller en Europe il faut que l’Europe elle meme de cesse de venir piller leur richesse.
      Pour terminer je dirai qui ne nous ne sommes ni maudits ni moins intelligents nous avons seulement été courtois et hospitaliers.

      • Le 20 juin 2006 à 21:16 En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

        Je suis français et j’aime beaucoup le Burkina .Monsieur SARKOZY est fils d’immigré venu de l’Est de l’Europe . Mais en tant
        qu’homme politique il ne cherche qu’à gagner des voix et des electeurs . C’est lui et son pouvoir avant le reste .
        En cela il est comme beaucoup d’autres ambitieux de par le monde .
        Maintenant , est ce que la France est capable d’accueillir des immigrés ? Quand on voit la révolte des banlieues ici , parce que
        toute une masse d’immigrés a été abandonnée à la misére et au chômage , parce que depuis 20 ans un tas d’hommes politiques au pouvoir en France comme Sarkozy n’ont rien fait , on peut en douter .
        Est ce que tout simplement la France n’est pas devenue un pays qui recule , où quelques uns gagnent de plus en plus et
        où beaucoup d’autres ont tout simplement de plus en plus de mal à vivre ? Ici existent les restos du coeur qui donnent de plus en plus de nourriture aux necessiteux , de plus en plus nombreux . Le Burkina a ses difficultés , mais aussi c’est un pays
        où la chaleur humaine est trés forte . On tombe facilement amoureux de l’Afrique quand on va au Burkina .
        Je souhaite que les français connaissent tous votre pays , et que les français qui en ont les moyens vous aident du mieux
        qu’ils peuvent. Vraiment vous le méritez parce que votre société avec ses rapports humains si chaleureux est pour moi
        dotée de beaucoup plus de qualités que la société française . Que Dieu Bénisse le Burkina .

        • Le 21 juin 2006 à 12:16, par natremy En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

          parlant de l’immigration,nous sommes obligé d’etre prudent à ce que nous disons.
          L’AFRIQUE n’a jamais ete independant(ce que thomas sankara voulait) en dehors des cartes.
          les pays occidentaux ne sont pas etranger à ce probleme.il save bien ce qu’il font en parlant.
          prenons un exemple :
          l’esclavage a ete aboli en donnant une carte aux esclaves pour leur dire qu’ils sont libre.
          une personne qui a travaillé 10,20 ans avec un messieur comme esclave,il n’avait le droit de
          sortir,de voir d’autres personnes ni de se marier.un bon jour on lui colle une carte pour lui dire qu’il etait
          libre.cette personne se retrouve avec una feuille en main et ne sait où aller.alors il est obligé de rester
          là où il etait et de continuer à travailler sous la base d’un salaire imposé de nouveau profitant avec la situation de
          la personne.
          la france comme l’occident ont toujours utilisé l’afrique et continuent de le faire.pour lutter
          contre l’immigration les dirigents africains doivent commencer une nouvelle politique,se liberer
          de l’occident en etant vraiment "INDEPENDANT"cela est possible vu le sacrifice que font les immigrés
          en occident,s’il le font chez eux sa suffit pour propulser le continent.
          un journaliste italien repondait à ce sujet lors d’un debat à la tv et disait ceci :
          vous parlez des africains comme s’ils etaient imcapable,pourquoi avez vous assassiné tous les dirigeants
          africain qui luttaient pour une totale autonomie ?.prenant l’exemple sur thomas sankara il disait que si thomas
          vivait ,le burkina etait propulsé de 200 ans apres et toute l’afrique 100 ans apres.
          alors arretez de critiquer les victimes et concentrez vous sur les coupables.

  • Le 1er juin 2006 à 14:06, par Joelle En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    Bien parlé Mr Simporé ;nombreux sont ceux qui pensent qu’en occident dès l’aeroport on ramasse de l’argent, c’ est la belle vie !!!eh non !!!!!
    Vous avez de la dignité ?restez chez vous et chercher votre voie ;y a bien des gens qui reussisent au B.F, qui sont heureux je dirai sans avoir mis un pied chez les blancs ; de plus ils disent de ne pas venir chez eux !!!pourquoi forcer la porte ?vous voulez que l’esclavage continue ? la France veux choisir ceux qui les arrange comme les colons choisissaient les plus robustes, les plus forts pour allez les faire travailler dans les plantations !!!moi je dis non !!!
    chez nous y a pleins de choses a faire !!!le Pays a besoin de vous de nous tous !!!alors armons nous de courage et travaillons pour que notre pays sorte de sa misère et que l’ecart entre riche et pauvre se reduisent au profit des pauvres !!!!!!!

  • Le 1er juin 2006 à 14:28, par Je ne fais jamais d’écrit anonyme !=jean-gabriel taoko En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    Le véritable bon sens,bien de chez nous.
    A partager et àconsommer sans modération.jgt

  • Le 1er juin 2006 à 15:39, par Roland En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    Mon Cher Simporé,
    vous confondez un peu tout !
    c’est vrai qu’il n’est pas juste de penser que l’Europe est un Eldorado.
    Mais le problème est bien plus complexe que l’analyse(somme toute pertinente) que vous faites. Il y a plusieurs choses à distinguer :
    - les lois dont vous parlez sont un aspect du problème.tou ne se joue pas sur le terrain du droit. il y a en France, des jeunes Français victimes de discriminations de toutes sortes, simplement parcequ’ils sont noirs ou arabes. les visas sont refusés à des gens qui remplissent toutes les conditions
    - ce n’est pas un hasard si nous nous tournons aujourd’hui vers l’Europe avec des espoirs surréalistes. ce sont eux les blancs qui nous ont imposé leur langue, leur éducation, leur système. ils ne sous ont jamais dit qu’il y avait la misère chez eux ! ils nous renvoie des images paradisiaques de leur pays. il est donc légitime que les jeunes Africains se disent :<< alons en Europe et fini la misère>>. toutefois, je vous concède que la solution à nos maux se trouve plutôt en Afrique, chez nous.
    - concernant les visa, il ne faut pas confondre toutes les situations. les visas pour études sont réfusés pour des motifs inexpliqués ou si tu veux, sans motifs. les visas pour regroupement famillial, ne doivent en aucun cas être refusés. ces travailleurs sont partis en France à la demande de l’Etat français. la France leur a donné le statut de Français oui de résident long séjour ; et par la suite, ele ne veut pas des enfants ou des femmes de personnes dont elle s’est servie de la force de travail. quand on accepte qu’un musulman ou un polygamme vienne travailler chez soi, et s’y établisse, on doit l’accepter avec sa polygammie, sa religion, sa culture. ces questions ne faisaient pas partie du contrat au départ !!! et puis les indiens dont vous parlez émigrent ausi ! les Chinois sont très nombreux en Europe. le Italiens ont beaucoup émigré vers les la France, la Belgique et toute l’Europe...mais ils sont aujourd’hui une grande puissance.pareil pour l’Espagne et le Portugal.
    l’émigration en soi n’est pas une mauvaise chose. ça peut être un tremplein pour investir chez soi. un très grand nombre de nos compatriotes opérateurs économiques ont fait d’abord fortune en Côte d’Ivoire. la région de Kayes, au Mali, qui est très séche et aride, survit grâce aux expatriés vivant en France. ils contruisent des écoles, des dispensaires.....
    Mon cher Simporé, ce n’est passi simple que vous le dites !!!

  • Le 1er juin 2006 à 18:41, par Barré M. KABORE En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    Je remercie M. Amadou Simporé pour ses mots simples qui disent l’essentiel au sujet de l’attitude des africains sur la question de l’immigration.
    Je partage entièrement sa vision des choses, et je voudrais insister sur le fait qu’il ne faut pas que nous (africains noirs) marchandions notre dignité.
    Notre Afrique a d’immenses potentialités, et il y a beaucoup à faire chez nous. J’appelle nos dirigeants à bien mesurer l’ampleur des défits à relever pour le bien-être des populations africaines, et de se mettre véritablement à la tâche ! C’est de l’attitude de nos dirigeants que découle le regard que le reste du monde jette sur les africains !!! Qu’ils prennent l’attitude qui sied en la fondant sur la dignité de l’homme africain.

    Barré Michel KABORE
    08 BP 11248 Ouagadougou 08

  • Le 2 juin 2006 à 15:55, par Joseph OUEDRAOGO En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    Quel titre pour un tel sujet :" ni votre père ni votre mère", je vous retourne la question qui est le pére et qui est la mère ? Dans votre articles, j’ai l’impression d’entendre un message d’agonie d’extreme droite, ou partisane.
    je vais tout simplement enumerer des points qui sont en contradiction avec les lois internationaux :

    1/ le droit d’accueil de sa famille : "regroupement famillial "
    La droit européenne, les droit de l’homme, le bon sens, et la raison : tous sont d’accord sur le sujet, ou tu vis, tu peux y vivre avec ta famille (marie, pere et enfant), sans limite de ressources. L’idée de priver certains de ce qu’ils ont de chère est déjà une exclusion, pour leur pauvrété. Dans ce cas, il faut une loi interdissant d’avoir un foyé tant qu’on n’a pas un certains taux d’imposition. Dans quel monde on vit ? la grandeur d’une personne ne se mesure pas au nombre de chiffre dans son compte banques mais aux valeurs humaines.

    2/ Immigration choisie : "Pillage des potentialités intellectuelles des pays tiers"
    je vous pose une question combien vaut la valeur en formation d’un ingenieur informatique ?, quels sont ces pays qui produiront a leur propre cout des qualifications pour les autres ? pourquoi la france a t’elle le choix et pas ces pays ?

    3/ je viens maintenant au caractère moral de votre articles Père et mère !
    Si les gens naissent égaux, leur droits doivent etre les memes ; quels en soit le lieu, porquoi les gens migrent ? la vrai raison est économiques, et politiques. Convenons ensemble que les pays recepteurs donne plus de garanti et c’est ce qui est attirant.

    En fin, la grandeur d’une nation se voit dans la manière dont elle traite ses fils. la france à des problemes, socialement et politiquement. Elle soutient des dictaure dans le tier monde pour profiter de l’instabilité, pour moi, il faut quelle accepte aussi, de subir les effets de son incompetence, vis a vis de ses ex subordonnés. Avec la modialisation, on ne peut pas parler de fermeture de frontière ni de migration zero, meme les oiseaux ont le droit d’aller là ou ils se sentent bien, à plus forte raison un etre humain.

  • Le 3 juin 2006 à 16:28, par tassembedo t olivier En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    bs mr d abord.re
    je voulais te demander de parler de ce que vous connaisser, es tu ete en europe mr simpore en tant que sans papiers ?.dans quel pays a tu ete ? moi je suis en holland voici bientot 4 ans , mais je nest jamais ete humilier comme tu le pretent, et ce que jai u ici si jetais rester au pays je ne pouvais pas avoir sa.
    du courage mr simpore..
    olivier tassembedo.
    a amsterdam holland

  • Le 3 juin 2006 à 18:24, par Kiki En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    Bien dit M. Simporé. L’Africain Noir ne sait pas lire entre les lignes, ne sait pas trier ce qu’il voit ou entend. Que les Blancs (Français en particulier) véhiculent des images où le miel et l’eau semble couler chez eux comme à Doumbélane, il appartient aux Africains de réfléchir en regardant les autres images de clochards, de SDF, les violentes manifs qui s’y déroulent chaque jour pour se dire que tout n’est pas rose là-bas. Le complexe de victimes doit etre surpassé si nous voulons nous déveloper. La Belgique s’est construite sur le dos de la RDC, la France sur celui des autres. N’allons pas réclamer cette dette chez elles au prix fort d’humiliations supplémentaires. C’est notre volonté et notre fermeté dans nos actes pour nous sortir de la voie du sous-développement qui sera notre salut. Les petits Français ou Belges (ou autres) ignorent cette histoire, les actes posés par leurs aieuls ne les engagent guère. Arretons de pleurnicher, retroussons nos manches sinon personne ne viendra nous sortir de notre misère si ce n’est nous-memes. Nous ne sommes pas maudits mais c’est notre enclin morbide à la facilité qui va nous tuer. Bonne gouvernance, gestion saine des maigres ressources, justice dans la répartition des richesses ne sont pas hors de notre portée : nous méritons les gouvernants que nous avons, notre silence et notre inaction sont coupables plus que toute autre chose. Laissons les pays européens tranquilles, ou subissons sans nous plaindre. J’ai tellement honte du spectacle auquel on se donne devant les Blancs que je nous en veux à mort. A tel point que j’en arrive parfois à donner raison à JM Lepen ; c’est pas croyable de se faire humilier de la sorte et persister à vouloir aller en France.

  • Le 4 juin 2006 à 11:11 En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    eh les gars arretez de raconter n’importe quoi. c’est bien de s’asseoir chez soi et ecrire n’importe quoi, ce qu’on veut grace a internet Deja tous les africains n’ont pas cet avantage d’acceder a internet. L’afrique est riche, digne, etc. mais il faut etere concret et responssable et se prendre en main. Thomas sankara avait voulu dire aux africains de ne compter sur personne, leur pere et mere c’est eux memes. mais qu’est ce que les africains ont fait ? : personne ne l’a soutenu, au contraire on a dit que c’était un dictateur, un militaire, un ....ce que vous voulez...et ils (les africains, burkinabe, etc) l’ont tué et aujourdh’ui on vient s’asseoir pour donner encore des lecons de dignite, de politique, de developpement, de je ne sais quoi encore. les africains recoivent le mepris parce qu’ils demandent a etre meprises et ils recoivent le mepris et c’est bien fait pour eux....quels chefs d’etats africains osent dire le contraire aujourd’hui : tous rentrent leurs queues entre leurs jambes comme des chiens devant leurs maitres et ils s plaignent apres.
    les africains qui descendent de l’avion font croire que l’europe ou autres c’est le paradis
    les africains n’ecoutent quee RFI (la voix de son maitre la france) ailleurs c’est la voix de l’amerique ou la BBC ou est la voix de l’afrique ?
    tout le monde veut son costume cravte fabriqué par lacoste dior hugo boss et surtout le faso danfani (qui sent mauvais dit-on)
    et tous nous allons voter pour ces dirigeants africains et on laisse des soi disant oppossants nous utiliser pour essayer de prendre la place du president
    soyons logiques etresponsables et construisons la vie que nous voulons par nous memes et pour nous memes ensuite pour l’Humanité
    pour l’âne l’herbe que son voisin mange est toujours plus verte que la sienne qu’il mange
    mahdou depuis ni l’enfer ni le paradis d’europe

  • Le 4 juin 2006 à 19:48, par simplecitoyen En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    L’immigration africaine vers l’Europe doit etre percue comme un vestige ,sinon une consequence, de l’esclavage et de la colonisation. Les Europeens se sont imposes a l’Afrique parce qu’ils etaient les plus forts. Ils ont pille nos ressources, tant materielles qu’humaines, se sont enrichis a nos depens, ont fait appel a nous pour faire la guerre pour eux et entre eux, puis lors de leur reconstruction, la main d ’oeuvre africaine a encore ete mise a contribution par une immigration demandee par eux. Maintenant qu’ils se sont developpes, et que parallement, les systemes qu’ils ont installes en Afrique se sont epuises, entrainant de ce fait des crises de toutes sortes, ils prennent des mesures, soit disant, pour sauver leurs economies en pratiquant une politique dite "d’immigation choisie". Mais les Africains ne sont pas dupes : ils savent que c’est pour des raisons electoralistes que Sarko, fils d’immigrants lui-meme, a fait passe cette loi par la majorite automatique UMP. En effet, cette loi est un appel clair aux electeurs de l’extreme droite. Une facon de conjurer le syndrome lepeniste.( On se souvient que la presence de Lepen au 2ieme tour de la presidentielle avait embarasse la France et sali son image). L’occasion est d’autant plus propice que les banlieues a cause du racisme des Francais qui refusent d’embaucher et de louer des logements decents aux Noirs et aux Arabes, sont en train de flamber. Ce n’est pas l’immigration qui est la cause de ces troubles mais bien la situation faite aux immigrants et a leurs descendants nes Francais.
    Il s’agit donc d’un probleme assez complexe, parce que humain.
    Autres elements a prendre en compte dans l’analyse : la dette morale que l’Europe et singulierement la France, doivent aux pays Africains, particulierement aux pays francophones dont les ressortissants etaient citoyens Francais a part entiere ; la culture francaise imposee aux anciennes colonies francaises ; l’imbrication, sinon l’integration de nos economies, de nos valeurs culturelles, morales et sociales, les consequences de la politique d’assimilation de la France vis-a-vis de ses colonies, les consequences de la politique neo-coloniale de la France. Tout ceci a fait que les pays africains francophones ont un certain droit sur la France que ce pays a le devoir de reconnaitre. La france ne peut moralement pas traiter les ressortissants de ses anciennes colonies comme elle traiterait un Indien ou un Bengali. Ce serait un manquement a ses devoirs de reconnaissance. Les Africains qui veulent immigrer en France ont le droit de le faire legalement et une legislation francaise sur l’immigration tendant a faire barrage legalement ne peut faire honneur a ses auteurs et a leur pays qui manqueraient ainsi a leur devoir de reconnaissance qui est un des criteres caracterisant les grands pays. Il est a noter que le nombre d’Africains desireux d’aller s’etablir en France ne represente qu’une portion de demandeurs de visas francais. Et cependant, l’obtention de ce visa est un parcours du combattant pour, meme et surtout, les francophones. Il y a la comme un manquement a ce devoir de reconnaissance. Pas etonnant donc que meme les francophones se ruent a l’assaut des pays d’Amerique du nord. Cette politique "d’immigration choisie" si elle est mise en oeuvre effectivement, ne peut que porter prejudice a la France et a son image, et pas seulement sur le plan materiel car meme au niveau des nations l’ingratitude se paie en politique.

  • Le 4 juin 2006 à 20:16, par Bonny En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    Ces mots peuvent etre durs, mais c’est ca la verite. L’autre jour, un Senegalais, candidat a l’emigration, racontait a un correspodant etranger que, malgre ses 80 000 F CFA de revenu, il revait d’Espagne ou ses compatriotes s’achetent voitures et villas au bout de quelqurs mois. Vraiment pathetiques, meme nause-eux.

    En tout cas, ou bien je ne connais plus Dakar ou Ouaga, mais avec un revenu de 80 000 F CFA et un curriculum vraiment ordinaire, je m’assoirai a Dakar manger tranquillement du Tchep-Djem ou du benga ou du degue Ouagalais. La dignite et l’honneur n’ont pas de prix.

    " Mais, qu’est-ce qu’on leur a donc fait a mes chevres ?", se demandait M. Seguin. Mais c’etait des chevres (de M. Seguin), non pas des hommes.
    C’est vraiment desesperant pour les Africains, pour l’Afrique. Mais, tant qu’il y aura des hommes (et des femmes), il y aura de l’espoir.

  • Le 7 juin 2006 à 17:45 En réponse à : > Nouvelle loi sur l’immigration en France : "Africains, la France n’est ni votre père, ni votre mère"

    Bonjour, je viens de lire l’article sur "Africain la France n’est ni votre père ni votre mère". Je suis Française, j’ai découvert l’Afrique lors d’un court séjour pour une manifestation au Burkina.

    Je suis entièrement d’accord avec l’auteur de cet article. Je trouve que l’Afrique manque d’identité et que les Africains devraient être fier de faire partis de se continent riche en valeurs humaines.
    Le monde occidental nous fait croire à nous les occidentaux comme à tous les autres pays du monde que le capitalisme et le libéralisme sont une source de bonheur. Je confirme en tant qu’occidentale que c’est totalement faux et que ce n’est qu’une illusion ! Certe cela apporte une certaine sérenité mais la course à la rentabilité et à la richesse dénature l’humanité et la réduit à l’état de bétail. Le confort est bien à condition qu’il n’enlève pas les vrais valeurs auquels des millions de personnes à travers le monde croient, qui sont plus d’humanisme et de respect de l’autre.

    J’ai beaucoup discutée avec des Burkinabés et je leurs est toujours dit que l’occident n’est pas forcément sur la bonne voie et que nous avons perdus des valeurs que j’ai par bonheur retrouver en Afrique (en tout cas au Burkina) Partout dans le monde tous n’est pas rose il faut arréter de croire que l’occident est une porte de sortie où l’on trouvera le bonheur. La preuve depuis ma venue et aussi pour des raisons plus personnelles je me pose sèrieusement la question si je n’irais pas vivre au Burkina comme quoi certains rêves de richesses d’autres de valeurs humaines.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?