LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Koudougou : Seydou Zagré et le CDP régneront sans partage

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Les 62 conseillers de la commune de Koudougou se sont retrouvés hier 30 mai dans la salle des fêtes de la mairie pour l’élection de leur nouveau maire. C’est M. Seydou Zagré, actuel directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale qui a été porté sur le trône par ses pairs pour un mandat de cinq ans.

L’atmosphère était bon enfant ce mardi 30 mai à la mairie de Koudougou. Pendant que les conseillers s’affairaient à l’intérieur pour les élections, un nombreux public, à majorité CDP grouillait dans la cour de la mairie et aux alentours afin de voir le nouveau maire dès sa sortie. Le conseil municipal de Koudougou issu des municipales du 23 avril est composé de 48 conseillers CDP, de 13 conseillers UNDD et d’un conseiller ADF/RDA. Le déroulement du vote l’a d’ailleurs bien démontré.

En effet, que ce soit le maire, ses adjoints, les deux premiers présidents de commission et le premier conseiller régional, ils ont tous été élus par 49 voix pour 13 bulletins nuls. Il est fort aisé de comprendre que le conseiller ADF/RDA s’est aligné avec le CDP et les 13 de l’UNDD pour les bulletins nuls. Cependant, à l’élection du troisième candidat au poste de président de commission et le premier candidat au poste de conseiller régional, un conseiller UNDD a fait défection portant à deux reprises le nombre de voix pour à 50 contre 12 bulletins nuls.

Au terme donc des élections, la nouvelle configuration de la mairie de Koudougou se présente ainsi qu’il suit : maire : Seydou Zagré, premier adjoint : Alexis Yaméogo, deuxième adjoint Djéneba Kiemdé. En ce qui concerne les présidents de commissions, on retiendra Irène Yaméogo née Yaméogo à la tête de la commission des affaires générales, sociales et culturelles, Abdoulaye Zongo lui se voit confier la commission économique et financière et enfin Jérôme Zoma présidera la commission environnement et développement.

Les conseillers régionaux élus au titre de la commune de Koudougou ont pour noms Hubert Yaméogo et Théophile Zongo. Comme on le constate, le CDP régnera sans partage car l’ensemble des conseillers qui ont été responsabilisés sont tous issus du parti majoritaire.

François KABORE

AIB/Koudougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV