LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Yako : Remy Zaba aux commandes de la commune

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 08h03min

PARTAGER :                          

Dans la commune urbaine de Yako, l’élection du maire, de ses adjoints, des présidents de commission et des conseillers régionaux, a eu lieu dans les locaux du lycée provincial le 30 mai 2006. Les 94 conseillers, (58 du CDP et 36 du RDM) ont tous répondu à l’appel. Tous les postes du conseil municipal ont été occupés par le CDP. C’est à Remy Zaba du CDP que les rênes du conseil municipal ont été confieés.

Par 57 voix sur les 94 que compte le conseil municipal de yako, Remy Zaba a raflé la mise à son concurrent au poste de maire, le président du RDM (Réveil démocratique des masses), Eugène Dienderé.

Son adjoint Amado Sanfo, quant à lui, a été élu avec 58 voix pour, 36 voix contre. Madame Ouédraogo née Kiétega Bernadette avec 58 voix pour, 36 contre, a été désignée 2e adjoint au maire. Le bureau du conseil municipal a été complété par trois présidents de commissions permentes. Ainsi, la commission Affaires générales ,sociales et culturelles sera présidée par Jean Baptiste Ilboudo. La commission Affaires économiques et financières, par madame Ouédraogo née Naré Kotim, et enfin la commission Environnement et développement local, à Lomba Sawadogo.

Il faut signaler que l’élection des membres du bureau du nouveau conseil municipal de yako est intervenue après la lecture faite par le préfet du département de yako, M. Prosper B. Bassolet, du décret 2006 portant règlement intérieur du conseil des collectivités territoriales. Les opérations de vote qui se sont déroulées dans le calme, la discipline et sous l’œil attentif des forces de sécurité ont été présidées par le doyen d’âge des conseillers, M. Marcel Zida, assisté du plus jeune conseiller Pouraogo Zoeingha, tous deux du RDM. 

El Hadj Tasséré Zida et Rigobert Tenkodogo, tous deux du CDP ont été choisis pour représenter la commune urbaine de Yako au conseil régional qui siégera à Ouahigouya.

Le maire entrant ,Remy Zada, visiblement heureux a invité l’ensemble des conseillers à se mobiliser pour relever les nombreux défis de développement dans la commune de Yako.

Bilibi Francis YARO

AIB/Yako

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV