LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pô : L’opposition aux commandes de la commune

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Les partis politiques de l’opposition sont parvenus mercredi 31 mai 2006 à renverser la vapeur en remportant à une écrasante majorité le poste de maire dans la commune urbaine de Pô.

Ce qui paraissait au départ un acquis pour le CDP ne l’a pas été à la fin. En effet, l’ADF/RDA, le PAI, le PDP/PS et l’UNDD ont obtenu 28 conseillers contre 35 au CDP selon les résultats définitifs des élections locales du 23 avril dernier rendus publics vendredi dernier par le Conseil constitutionnel. Alors que tout le monde s’attendait à ce que le parti du président Blaise Compaoré dirige la mairie de Pô, les élections qui sont intervenues mercredi donnent vainqueur un conseiller de l’opposition. Le candidat du Parti africain de l’Indépendance (PAI), Henri Koubizara, ingénieur hydraulique à l’ONEA a en effet été élu avec 35 voix contre 28 pour le candidat du CDP.

L’opposition remporte également tous les autres postes, le CDP ayant refusé de présenter des candidatures. Ainsi, le premier adjoint au maire est M. Poumouribou Joseph Atiga de l’ADF/RDA, le deuxième adjoint est aussi du PAI, Wenahouté Wakain. Le CDP cède désormais le fauteuil de maire mais aussi toute la direction de la commune de Po à l’opposition pour les cinq ans à venir.

Cette élection a été présidée par M. Kora Amadou assisté du préfet de Pô Marcel Bambara, de la secrétaire générale de la mairie de Pô, Mme Aminata Tarnagda ainsi que du commissaire de police Fulgence Yaméogo et de l’adjoint du chef de la brigade de gendaremerie de Pô. Les membres des différentes commissions n’ont pas été désignés.

Assita Nion (AIB-Nahouri)

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV