LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune urbaine de Boromo : Karim Guira succède à lui-même

Publié le vendredi 26 mai 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

La commune urbaine de Boromo sera encore dirigée pendant 5 ans, par le maire sortant, Karim Guira si les résultats des élections municipales venaient à être validés par le Conseil constitutionnel. Il a été désigné par le CDP à l’issue d’une élection primaire le 24 mai dernier, entre les conseillers nouvellement élus du parti.

La désignation du candidat du CDP au poste de maire s’est tenue 10 jours après que le consensus ait été obtenu entre les trois postulants au départ que sont Aboubakar Guira, le secrétaire général de la section provinciale du CDP dans les Balé, Zouakié Yao, du bureau politique national du parti et le maire sortant.

Suite au manque de consensus, la direction du parti majoritaire a dépêché pour la deuxième fois, une équipe de supervision conduite par l’ancien ministre, Dakar Djiri à Boromo. Le chef de mission a tout d’abord vérifié si le consensus tant recherché prévalait et c’est ensuite le secrétaire général de la section provinciale qui a pris la parole pour annoncer le retrait de sa candidature au profit de son frère Karim Guira. Il dit qu’il l’a fait pour sauver le parti qu’il préside dans les Balé.

Le duel opposant Zouakié Yao à Karim Guira, il a fallu passer au vote au bulletin secret à un seul tour pour départager les deux adversaires du même parti. Sur 18 conseillers votants, Monsieur Guira a totalisé 10 voix contre 8 à Zouakié Yao. Les adjoints au maire, les responsables des commissions et les deux conseillers devant siéger au conseil régional qui avaient été désignés par consensus le 14 mai dernier, ont été l’objet de contestation par certains conseillers. Ils ont exigé qu’avec la nouvelle donne, la copie soit revue en réajustant surtout le poste de premier adjoint.

Et comme l’ordre du jour ne portait que sur la désignation du candidat du parti au poste de maire, Dakar Djiri a estimé que sa mission était accomplie à Boromo. En rappel, le CDP a remporté les élections municipales dans la commune urbaine de Boromo avec 19 élus dont un décédé contre 2 à l’ADF/ RDA, 2 au PAI, un à l’UNDD et 1 au PDP/PS.

Rasmané ZONGO (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo


Les candidats du CDP au bureau du conseil municipal et aux commissions désignés par consensus le 14 mai

1er adjoint au maire : Abdel Kader Seynou

2ème adjoint au maire : Salimata Karantao

Président de la commission Affaires générales, sociales et culturelles : Dramane Konaté

Président de la commission Affaires économiques et financières : Moumouni Touré

Président de la commission Environnement et développement local : Philipe Bonkoungou

Conseillers régionaux :

1- Mamadou Guira

2- Gnirako Sougué

PARTAGER :                              
 LeFaso TV