LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France-Burkina : Le directeur de la coopération militaire française chez Blaise Compaoré

Publié le vendredi 26 mai 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Hervé Giraud et Blaise Compaoré

Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré a reçu dans la matinée du mardi 23 mai 2005, le directeur de la coopération militaire et de défense français, le vice-amiral d’escadre, Hervé Giraud. Ils ont fait le bilan de la coopération et discuté des perspectives de son renforcement.

Le président du Faso s’est entretenu mardi dernier avec le directeur de la coopération militaire et de défense français, le vice-amiral d’escadre Hervé Giraud qu’accompagnait une délégation comprenant l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Francis Blondet. L’entretien qui a duré environ 1 heure 30 minutes, a permis à Blaise Compaoré et au vice-amiral d’escadre Giraud, de faire le bilan de la coopération militaire entre le Burkina Faso et la France. Ils ont également dressé des perspectives de renforcement de cette coopération « exemplaire ».

Ainsi, l’école militaire technique de Ouagadougou, « un joyau de cette coopération » devrait par exemple voir ses capacités développées, selon le vice-amiral d’escadre Hervé Giraud. « Nous avons avec le président du Faso, réfléchi à l’extension de cette école nationale à vocation régionale ouvert aux cadres officiers et sous officiers burkinabè mais également de toute l’Afrique.

Nous avons convenu qu’on pourrait développer cette école pour l’ouvrir plus à des cadres africains qui, aujourd’hui, ne peuvent y venir parce que c’est un enseignement dispensé uniquement en français », s’est-il exprimé en substance. Dans le cadre de cette extension, des innovations seront entreprises pour permettre aux militaires des pays anglophones et lusophones d’y suivre la formation.

Il a également été question de transformer cette école à terme, en une école des métiers. Cela, pour offrir aux militaires de carrière des formations dans divers métiers, mais aussi offrir ces formations aux gens qui s’engagent dans l’armée pour une durée déterminée, afin de faciliter leur reconversion.

Dans le cadre de la coopération, il est aussi envisagé la création d’une école nationale de sapeurs pompiers à vocation régionale.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique