LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée régionale de lutte contre la lèpre : Un appel à plus de solidarité dans les Hauts-Bassins

Publié le lundi 22 mai 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Les malades de la lèpre de la région des Hauts-Bassins étaient à l’honneur le 18 mai 2006 à Bobo-Dioulasso. C’est en effet ce jour que le comité local de l’Association burkinabè Raoul Follereau (ABRF) a choisi pour célébrer la Journée régionale de lutte contre la lèpre.

Les malades ont reçu divers cadeaux à cette occasion et ont partagé un repas communautaire avec les autorités et les invités présents à cette célébration.

Cette journée régionale a été célébrée à un moment où, assure le président du comité local de l’ABRF, Drissa Ouédraogo, « les statistiques des spécialistes de la santé sur la lèpre, ces dernières années indiquent que le nombre de nouveaux cas est en hausse malheureusement ». Le gouverneur, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo qui a présidé la Journée précise : « Dans la région des Hauts-Bassins, 61 nouveaux cas ont été enregistrés en 2005 avec deux nouveaux cas chez les enfants de moins de 15 ans. Pour les quatre premiers mois de l’année 2006, nous avons déjà 19 cas dont un enfant de moins de 15 ans ».

Des chiffres qui inquiètent donc par rapport à cette « maladie de la pauvreté et des mauvaises conditions de vie », même si l’espoir renaît avec l’engagement du ministre de la Santé lors de la 53e Journée mondiale de la lèpre célébrée à Ouahigouya en février 2006, d’inscrire la question de cette maladie invalidante, dans les objectifs annuels de son département.

Qu’à cela ne tienne, le porte-parole des malades, François Ouédraogo et le gouverneur des Hauts-Bassins ont invité les communautés à s’engager en incitant toutes les personnes qui ont des taches suspectes sur leur peau (généralement assimilées à des dartres) à consulter rapidement les agents de santé dans les formations sanitaires.

Cela donnera plus de chances de réussite à la lutte parce que, affirme le gouverneur, « la lèpre se traite et se guérit en 6 à 12 mois si le dépistage est précoce. Le personnel de la santé est disponible pour ce faire, les médicaments existent et le traitement est gratuit ».

Et le comité local de Bobo-Dioulasso de l’ABRF se bat dans ce sens, lui qui a déjà à son actif deux prêts d’un montant de plus de 2 000 000 F CFA octroyés à 41 malades guéris de la lèpre dans le cadre de la promotion d’activités rémunératrices, un terrain de 5 hectares à Kiri (secteur n°23) où déjà les anciens malades s’exercent à l’agriculture.

Des projets de forages et de clôture sont même envisagés pour sécuriser les usagers de ce terrain. Le président Drissa Ouédraogo a profité de cette journée pour réitérer la demande de parcelles aux autorités communales afin de construire et de loger les familles de ces malades.

Une doléance pour laquelle le gouverneur a instruit les autorités communales à faire preuve de plus de diligence. Séance tenante, les malades ont reçu des voiturettes, des vivres et de la friperie, des charrues et un âne. Les donateurs sont respectivement le député Salia Sanou, le Lion’s club et la direction régionale de la Santé.

Il faut préciser que l’ABRF a pour objectif de soutenir la lutte contre la lèpre par l’information, la sensibilisation et l’éducation. A cela, il faut ajouter la promotion de la réinsertion des malades dans leurs localités et plus généralement, dans la société. L’Association a également pour objectif d’initier et de soutenir tous les projets de développement en particulier dans le domaine de l’autosuffisance alimentaire, de la santé et de l’éducation et de lutter contre la discrimination et la stigmatisation.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets