LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 : Les résultats définitifs en début de semaine prochaine

Publié le vendredi 19 mai 2006 à 08h24min

PARTAGER :                          

Après la proclamation le 8 mai des résultats provisoires des élections municipales du 23 avril par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il reste maintenant celle des résultats définitifs qui situera, une bonne fois pour toutes, les compétiteurs sur leurs moissons.

Cette proclamation devant être faite par le Conseil constitutionnel, c’est tout naturellement que beaucoup de regards sont actuellement tournés vers cette institution.

Mais l’attente ne saurait perdurer, car la proclamation des résultats définitifs interviendra, si tout va bien, en début de semaine prochaine entre le lundi 22 et le mardi 23 mai. C’est ce que nous a laissé entendre le magistrat Abdouramane Boly, membre du Conseil constitutionnel et coordonnateur général du recensement des votes des municipales que nous avons rencontré hier matin.

Le Conseil constitutionnel est fin prêt pour la proclamation des résultats définitifs des municipales du 23 avril 2006. Aujourd’hui, et pratiquement un mois après la tenue du scrutin, il ne reste plus que la finalisation des corrections à laquelle s’attèlent le Dr El Hadj Issa Sall, président de l’université du Sahel au Sénégal, spécialiste des élections, et un noyau d’informaticiens.

Ce dernier, qui est également le concepteur du logiciel de gestion de données électorales, nous a confié que les données finales corrigées seront transmises aux membres du Conseil au plus tard demain samedi 20 mai. Les corrections ultimes dont il est question sont celles retournées à la cellule informatique par les équipes du Conseil à qui elles avaient été transmises pour vérification, explique le coordonnateur général.

Outre ces données, le Conseil attend également, entre aujourd’hui et le week-end, les décisions rendues par les juridictions administratives (tribunaux administratifs et Conseil d’Etat) dans les différents recours en contentieux sur la régularité des opérations électorales le jour du vote, ou sur celle du dépouillement à la clôture du scrutin.

Les annulations de résultats de vote qui ont été prononcées sont directement prises en compte par le Conseil. Avant de procéder à la proclamation des résultats, l’institution se penche d’abord sur les recours contre les résultats provisoires introduits à son niveau, et cela après avoir avisé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) contre laquelle ils sont formulés.

Au 15 mai à minuit, dernier délai pour engager cette action, le greffe de l’institution a enregistré à peu près 75 recours, selon M. Boly, qui ajoute que d’autres recourants continuent toujours de se manifester, bien que le délai légal de 7 jours imparti soit dépassé.

Un travail de longue haleine

La proclamation des résultats définitifs qui interviendra incessamment mettra fin à un travail de longue haleine qui a commencé dès la clôture du scrutin. Lequel travail qui a débuté, explique le coordonnateur général qui est sur la brèche depuis lors, par la réception, sous plis fermés, des procès-verbaux des opérations électorales de chacun des 12 117 bureaux de vote. Chaque enveloppe est d’abord ouverte et son contenu vérifié. Puis intervient le recensement général des votes au cours duquel les différentes sommations sont faites et les attributions des sièges suivant le mode de scrutin qui est ici la proportionnelle à la plus forte moyenne.

Pour ce travail minutieux, 13 équipes correspondant au nombre de régions ont été constituées. Une centralisation des résultats du recensement est faite au fur et à mesure à la coordination qui les transmet à la cellule informatique du Conseil constitutionnel qui a été renforcée temporairement par une quarantaine d’opérateurs et d’opératrices de saisie.

Face à ses ressources humaines limitées, l’institution a également fait recours à environ une trentaine de magistrats et de greffiers de la Cour de cassation, de la Cour des comptes et également à plus d’une cinquantaine d’étudiants pour l’étiquettage des procès-verbaux, selon le recenseur en chef. Le travail, quoique fastidieux, s’est déroulé sans difficultés particulières, nous a assuré M. Boly.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique