LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée continue : Travailler autrement

Publié le vendredi 19 mai 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le renchérissement du prix du pétrole a provoqué un réflexe d’auto-conservation d’une nouvelle organisation de la vie chez les citoyens burkinabé. Depuis quelques temps, on remarque que les déplacements sont faits à la carte, avec un plan de circulation détaillé de la journée.

Les crochets inutiles, les tronçons avec de multiples feux tricolores, les heures de bouchon, tout est pris en compte afin de pouvoir économiser quelques gouttes d’essence.

Mieux, on ne rentre plus systématiquement à la maison pour les repas de midi. Un thé au citron ou une tasse de café pour marquer la pause et on continue la journée.

Quelques travailleurs se sont vite accommodés de ce nouveau rythme de travail, tout en tirant l’avantage du temps supplémentaire passé sur le lieu de travail. Pour de nombreux travailleurs, ce n’est malheureusement pas le cas pour le moment. Prétextant le coût du carburant, ils se sont imposés des horaires de travail à leur convenance. L’argument habituellement développé dans le cas d’espèce, est le manque de possibilité de se procurer des services de qualité dignes de ce nom dans les kiosques adjacents à leur lieu de travail.

Au moment où le gouvernement envisage, à la demande de certaines régions, l’instauration d’une journée continue, il y a lieu d’étudier tous les paramètres pouvant concourir au succès de ce mode alternatif de travail dans l’intérêt à la fois du travailleur, de l’employeur et des bénéficiaires des services publics.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2006 à 20:48, par Pierre En réponse à : > Journée continue : Travailler autrement

    Voici Une proposition concrète pour la Journée continue :
    - De 9Heures à 13Heures
    - Une pause de 13Heures à 14Heures
    - Reprise de 14Heures à 18Heures

    Les Heures pour les écoles :
    -De 9Heures à 12Heures
    -Pause de 12Heures à 13H30
    -Etude de 12H30 à 15Heures(Ainsi la fonction de surveillant d’établissement sera réhabilitée)
    -De 15Heures à 17Heures
    -Etude 17Heures à 18Heures pour ceux qui le désir moyennant une contibution des parents(Cette tranche pourrait permettre aux élèves qui le souhaitentd’attendre leur parents qui passeront les chercher à la descente à 18Heures)
    Comme mesure d’accompagnement, les parent devront préparer des trousseaux de repas que les enfants emporteront avec eux à l’école. Les écoles devront eménager des salles pour servir de réfectoir. Les école qui la possibilité peuvent instaurer le sytème de restaurant moyennant une contribution des parents avec une subvention de l’Etat ou d’organismes de développement.
    MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DES ENSEIGNEMENT A VOUS D’EN JUGER

    • Le 23 mai 2006 à 16:00 En réponse à : > Journée continue : Travailler autrement

      je propose de 9h a 17h pour coincider avec le systeme scolaire .
      aussi par experience ; coe cela se fait a l’ambassade du burkina a washington(9h -17h ) et 9h -16 h a l’ambassade du burkina a ottawa .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?