LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Percée de la mouvance présidentielle aux municipales : Quelle lecture ?

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 08h52min

PARTAGER :                          

Gilbert Ouédraogo de l’ADF-RDA

Les résultats provisoires des élections municipales du 23 avril 2006 publiés par la CENI consacrent le CDP comme le parti qui a la base militante ou électorale la plus solide au niveau local. Mais aussi ils traduisent une percée des partis de la mouvance présidentielle regroupés au sein de l’AMP. Qu’est ce qui peut justifier l’ascension de ces partis qui roulent pour le président Blaise COMPAORE mais sont en concurrence avec le CDP ?

On se souvient que pour l’élection présidentielle du 13 novembre 2005, des partis politiques s’étaient regroupés au sein de l’AMP (Alliance pour la mouvance présidentielle) dans le but de soutenir la candidature et le programme du candidat Blaise COMPAORE. Dans l’optique peut-être de marquer sa différence d’avec ces partis vu son envergure, l’ADF/RDA fera cavalier seul dans son projet de soutien du président du Faso sortant d’alors. Cette stratégie politique devrait bien entendu lui réserver une marge de choix au moment du partage des fruits de la victoire.

Ainsi, au grand-dame de l’Alliance pour la mouvance présidentielle, le gouvernement YONLI, première du genre dans le nouveau mandat de Blaise, se construira sans elle ; seule l’ADF/RDA s’en tire avec quelques postes ministériels notamment celui des Transports qui échoit à son mentor.

Mais devons-nous nous en tenir uniquement aux postes ministériels pour fonder notre analyse sur le fait que les autres modus vivandi ont été jetés en pâture ? Absolument pas. Et pour cause ? Les récompenses politiques étant de diverses natures, l’observateur éclairé devrait y penser en scrutant d’autres horizons. Du sortir des récentes élections municipales, on est un peu édifié sur la gains de l’AMP dans la campagne présidentielle ; gains qui ont crée des conditions pour l’émergence de partis membres.

Des raisons politico- stratégiques

La percée des partis de la mouvance présidentielle pourrait se justifier d’abord par le soutien que ceux-ci ont apporté au candidat du CDP lors de la présidentielle. Le deal pourrait se résumer ainsi : on vous soutient et vous nous permettez d’avoir certaines localités aux élections municipales. Vu l’envergure du CDP, les partis de l’AMP loin de pouvoir rivaliser avec lui sur le plan de l’implantation, de telles perspectives pouvaient être envisagées d’autant plus que d’ailleurs, il est préférable de composer avec un ami qu’avec un adversaire farouche. Ainsi donc, des partis membres de l’AMP seront « aidés » à récolter un certains nombre de conseillers, voire de communes rurales. Mais comment cela est-il possible ?

Le mode de scrutin pour les élections municipales est celui par liste. La remarque importante dans ce genre de scrutin, c’est que le poids économique et politique d’une localité motive que soient alignés sur la liste de « gros calibres », des personnalités à même d’attirer à elles l’électorat. Ce profil de militant, le CDP en regorge. C’est dire que si certaines localités ont semblé avoir échappé au CDP, il faut penser qu’il y’a eu anguille sous roche, le deal dont nous partions a fait son effet.

Ainsi pour permettre à un parti de remporter une localité, l’organe dirigeant du CDP sachant que ses candidats n’ont pas l’assise locale nécessaire pour rivaliser avec ceux d’en face s’abstient de mettre en branle ce mécanisme cher au centralisme démocratique dont il use souvent pour imposer des « gourous » ou des « enfants chéris » ; c’est comme si l’on programmait la débâcle. Conséquences, les partis satellites en lice dans cette localité engrangent des conseillers.

En fonction donc de la localité, le parti peut, à dessein, laisser échapper certains conseillers qu’il pouvait obtenir s’il avait établi une liste conséquente. Mais le risque de cette pratique c’est que les partis satellites, se doivent de constituer des listes conséquentes dans ces localités au risque de se voir « chiper » les voix par les autres partis non membres de la mouvance et en lice dans la localité. Car nous sommes en démocratie et que c’est le meilleur qui gagne.

Des raisons financières

La manne financière n’est pas à exclure des gains qui ont permis à l’AMP de faire bonne figure à ces municipales. Ce qui est certains, les partis de ce regroupement n’ont pas véritablement engagé leurs propres fonds dans la campagne présidentielle puisque le candidat et son méga parti pouvaient assurer. Au contraire, ils sont plutôt allés à la caisse. Ce qui sous-entend que l’enveloppe financière de ces derniers ne s’est pas affaiblie à la différence des partis qui sont allés réellement en campagne.

On sait que pour les municipales, l’Etat a alloué la somme de 200 millions qui devrait être répartie entre les partis en fonction de leur envergure et qu’au bout du compte chaque candidat conseiller devrait avoir pour la campagne municipale une somme moyenne qui tourne autour de 2500F. Il fallait donc puiser dans les fonds propres pour la campagne des municipales parce qu’il est évident que la somme allouée par l’Etat était insuffisante. C’est là que les partis de la mouvance ont pu prendre le dessus sur les autres pour avoir su conserver leur fonds lors de la présidentielle.

Sans deniers aux partis de la mouvance leur capacité de mobilisation et tout encrage local, leur auraient été difficiles. Il faut dire que le deal, si deal il y a véritablement eu entre le CDP et certains partis de l’AMP est de bonne guerre. C’est ainsi aussi que les choses se passent dans les démocraties dites avancées. Il faut savoir non seulement partager le pouvoir mais avec qui. La démocratie c’est aussi les tractations entre les différentes forces politiques pour une gestion concertée de nation.

Par Daouda SAWADOGO (stagiaire)

L’Opinion

P.-S.

Lire aussi :
Municipales

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique