LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune rurale de Tangaye : Introuvable maire

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 08h01min

PARTAGER :                          

La nouvelle a été d’un grand choc pour les populations de Tangaye lorsqu’elles ont appris que ce ne serait pas Sodré leur futur maire. Ce dernier ayant refusé la proposition qui faisait pourtant l’unanimité au sein des élus CDP devant siéger au conseil municipal de Tangaye.

Suite aux dernières élections municipales, le parti de Salif Diallo s’en sort, si les résultats restaient tels, grand vainqueur avec 50 contre 18 postes de conseillers pour sa rivale l’ADF/RDA dans la commune rurale de Tangaye (département de la province du Yatenga situé à l’ouest de Ouahigouya).

Finalement, au cours d’une rencontre entre élus, le dimanche 14 mai 2006 au siège de l’association Développement sans frontière à Ouahigouya, il avait été proposé Mamadou Ouattara comme candidat CDP au poste de maire de Tangaye. Cette décision n’a pas du tout reçu l’assentiment des populations qui, du reste, l’ont ouvertement exprimé à la délégation partie leur rendre compte. Selon eux, M. Ouattara est impopulaire à Tangaye. Pourtant, à Ouahigouya, dans les milieux politiques bien informés, tout le monde s’accorde à dire que M. Ouattara est le bras droit de Salif Diallo, d’autant qu’il est aussi le secrétaire général adjoint du CDP- Yatenga.

Face donc au mécontentement des résidents, la délégation a dû convoquer une seconde rencontre avec les principaux protagonistes où il a été finalement proposé comme postulant CDP au poste de maire de Tangaye, le directeur de la radio Voix du Paysan de Ouahigouya, Issa Yampa. Les habitants de Tangaye devraient en principe être informés de cette dernière décision. Cependant, rien n’assure que ceux-ci ne vont pas toujours exiger la candidature du patron de DSF, Salifou Sodré, qu’ils adulent, notamment pour les nombreuses réalisations de son association dans leur localité.

Justement, initialement annoncé comme éventuel maire de Tangaye et ayant par conséquent servi de locomotive à la campagne de son parti, Sodré a donc fini, contre toute attente et malgré moult tractations, par désister. Pourquoi donc cette attitude ? Naturellement, cette décision de Sodré a eu pour conséquence de provoquer le courroux des populations puisque celles-ci disent avoir voté pour le CDP par sympathie pour lui surtout. Et pourtant l’homme ne manque pas d’arguments convaincants. Selon des indiscrétions, le choix de l’intéressé traduirait une certaine prudence à ne pas semer la confusion auprès des bénéficiaires de son activité qui risqueront de mettre sur le compte de la politique les oeuvres de DSF.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV