LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival liwaaga de Séguénéga : Une participation massive des troupes

Publié le vendredi 12 mai 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

L’ADECUSS a respecté la tradition en organisant la Ve édition du Festival liwaaga. C’était du 27 au 29 avril 2006, à Séguénéga, département de la province du Yatenga, situé à 52 km de Ouahigouya. Elle avait pour thème « Culture et promotion de la jeunesse ».

L’Association pour le développement économique culturel et social du département de Séguénéga (ADECUSS) a organisé la Ve édition du Festival liwaaga du 27 au 29 avril dernier à Séguénéga. La présente édition avait pour thème « Culture et promotion de la jeunesse ». Elle a été présidée par le haut-commissaire du Yatenga et parrainée par M. Zakaria Sawadogo, maire de l’arrondissement de Nongr-massom dans la commune de Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture a connu des temps forts et émouvants, notamment l’intervention du représentant des jeunes, des représentants des sections ADECUSS de Bobo-Dioulasso, Djibo, Ouahigouya, des discours de M. Mamadou Bélem, président de l’ADECUSS, du parrain et celui du haut-commissaire du Yatenga.

Toutes ces interventions ont été entrecoupées par un défilé des troupes en compétition, des prestations de troupes invitées, à savoir, l’inoxydable troupe Naba Yadéga et la légendaire troupe warba de Mogtédo. Le haut-commissaire du Yatenga, M. Ernest Thiombiano a apprécié le Festival liwaaga à sa juste valeur ; aussi a-t-il félicité les premiers responsables de l’ADECUSS pour cette belle initiative, véritable cadre d’expression plurielle des chants et danses du Yatenga.

Le parrain s’est dit très ému du choix de sa modeste personne pour parrainer cette manifestation culturelle. Il a renouvelé son engagement à soutenir l’ADECUSS dans les prochaines éditions.

Au-delà du festif

Crée en 2001, sous l’appellation Journée culturelle de Séguénéga et qui deviendra plus tard le Festival liwaaga, « le Festival a atteint sa vitesse de croisière, vue la participation massive des troupes en compétition qui est passé de 20 à 43 et l’adhésion grandissante des populations au Festival », dira Mamadou Bélem. En outre, se dit-il satisfait sur l’ensemble du parcours du Festival, en ce sens que l’objectif de l’ADECUSS qui est d’utiliser la culture comme moteur dans le développement est en train d’être atteint. En sera-t-il autrement pour les jeunes, qui à travers la voix de son représentant ont magnifié les actions de l’ADECUSS, actions concrétisées cette année par la construction du stade de football de Séguénéga ainsi que la remise d’outils de fabrication de savon et des séchoirs aux femmes par le PROTA.

Au cours des deux jours du Festival, les troupes ont rivalisé d’ardeur dans la créativité chorégraphique, dans les chants et danses du terroir Yadéga. Le jury a consacré la troupe Guigma de Teonsgo lauréate de la catégorie variété.

La troupe Relwindé du même village s’est adjugé le premier rang dans la catégorie liwaaga. Ainsi chacune a reçu des prix en espèce et une attestation de participation.

En marge de cette compétition, M. Paul Tenoaga Ouédraogo (Naba Sigri de Sancé), a animé une conférence qui avait pour thème « La jeunesse dans la société traditionnelle moaga : éducation, organisation, fonction ». Le conférencier qui a savamment décortiqué le thème, a permis aux jeunes de se ressourcer davantage. Le sport n’était pas en reste ; un match de football inter-secteur et une course cycliste ont permis aux milliers de festivaliers de vivre des moments forts à Séguénéga.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique