LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la femme : RECIF/ONG veut 40 % de femmes dans les collectivités locales

Publié le vendredi 12 mai 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Suite aux élections municipales du 23 avril 2006, le Réseau de communication, d’information et de formation des femmes dans les ONG au Burkina (RECIF/ONG) se félicite de la mobilisation observée des femmes et de la bonne volonté de certains partis politiques de bien positionner leurs militantes. L’ONG RECIF/ONG espère que le mandat à venir va connaître une représentation féminine d’au moins 40 %.

Femmes du Burkina Faso, notre pays vient de tenir ses élections municipales. Ce qui constitue un pas de plus dans la construction de notre démocratie. La femme, principale actrice du développement au Burkina, ne cesse encore de subir des contraintes multiples, de nature à réduire l’efficacité de sa participation à la vie politique. En effet, l’arène politique a longtemps été la chasse gardée des hommes comme si l’expertise en la matière était le seul fait de la gent masculine. Cet état de fait nous interpelle.

C’est pourquoi, RECIF/ONG-BF exprime son entière satisfaction par rapport à la forte mobilisation des femmes lors de ces élections de proximité et adresse toutes ses félicitations aux partis politiques qui ont accepté bien positionner leurs militantes sur les listes électorales. Il adresse également ses vifs encouragements à celles qui ont fait acte de candidature ou qui ont participé activement à toutes les phases du processus électoral.

Cependant, nous interpellons encore tous les partis politiques pour un meilleur accès des femmes élues aux postes de responsabilité dans les communes et les arrondissements. En effet, au mandat 2001-2006 sur 55 maires de communes et d’arrondissements il n’y avait que quatre (04) femmes seulement. Nous restons convaincues qu’au présent mandat la représentation féminine va s’améliorer et tendre vers 40 %.

Plus que jamais, les questions relatives à la promotion de la femme doivent être au centre de nos préoccupations. Aussi, nous invitons toutes les femmes élues à participer effectivement et efficacement à la gestion des collectivités territoriales... Nous restons convaincues que l’accès de ces femmes aux différents postes (conseillères et maires) constituera un tremplin à l’instauration d’une démocratie réelle où toutes les couches sociales auront leur place.

En tout état de cause, nous femmes, devons toujours faire cause commune et démontrer par la pertinence de nos actes et la force convaincante de nos arguments, notre capacité à gérer, à diriger et à promouvoir le développement. C’est dans cette dynamique que nous pouvons promouvoir nos droits et soigner notre image trop souvent dévalorisée. Car, la construction de notre pays passe par la participation citoyenne de chacun et en particulier de celle des femmes.

La Présidente du Conseil d’Administration,
Dorothée Batiga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets