LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Protections juridiques autour du SIDA : L’APDES/B sensibilise

Publié le mercredi 10 mai 2006 à 06h13min

PARTAGER :                          

L’Association pour la promotion du développement économique et social de Bobo Dioulasso (APDES/B) a donné le samedi 6 mai dernier, à la Maison des associations de lutte contre le SIDA à Bobo Dioulasso, une communication sur la protection juridique des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA.

Mise en place depuis 1997, l’Association pour la promotion du développement économique et social de Bobo Dioulasso (APDES/B) œuvre pour l’amélioration des conditions socioéconomiques de la jeunesse, avec en toile de fond, la lutte contre le VIH/SIDA, la drogue, la délinquance juvénile, et la désertification. Elle intervient dans les divers quartiers de Bobo Dioulasso et dans les villages de la province du Houet, à travers l’organisation de forums-débats et de projections cinématographiques, l’information juridique, l’assistance morale et sociale de proximité, la production agricole, etc.

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action 2005-2006, l’APDES/B que préside Drissa Sanon, a initié des communications en plénière autour de la protection juridique des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA, au profit d’environ une centaine d’élèves, d’étudiants, d’orphelins et enfants vulnérables, et de membres d’associations de lutte contre le SIDA.

La première communication, donnée par Achille Soulama, juriste au centre Muraz a porté sur la protection juridique des travailleurs infectés ou affectés par le SIDA. A ce propos, le conférencier, après avoir informé et sensibilisé les participants sur l’existence de lois pour la protection des travailleurs vivant avec le VIH/SIDA, a donné les voies de recours en cas d’insubordination des employeurs (licenciement abusif par exemple) par rapport au respect desdits droits.

La seconde communication a été donnée par Claude Ernest Saboué, juriste à l’ABBEF. Il a, quant à lui, passé au crible la question de la protection juridique des personnes affectées par le VIH/SIDA que sont en l’occurrence, les veuves et orphelins. En se fondant sur le dispositif juridique burkinabè, le code des personnes et de la famille notamment, l’orateur a évoqué les conditions sous lesquelles la loi burkinabè protège les personnes affectées du SIDA, avec l’exemple de la succession.

Puis s’en sont suivis les débats avec les participants qui ont témoigné d’un intérêt évident sur les sujets à l’ordre du jour. Mais des inquiétudes ont été formulées de part et d’autre sur l’insuffisance de lois en matière de VIH/SIDA.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets