LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sanguié : L’administration locale prête à superviser l’élection des maires

Publié le mardi 9 mai 2006 à 07h05min

PARTAGER :                          

Dans le souci de mieux assurer la mise en place des élus locaux dans sa juridiction, le gouverneur Seydou Banworo du Centre-Ouest a tenu une rencontre d’information et de l’ensemble des préfets du Sanguié avec à leur tête, le haut-commissaire, Justin Somé et le secrétaire général de la province, Maurice Mocktar Zongo.

L’objectif de cette rencontre était de fournir les informations justes et nécessaires aux préfets, leur permettant de mieux assurer chacun l’élection des maires dans leurs localités respectives. Pour le gouverneur, cette rencontre est d’une extrême importance car, dit-il, l‘administration doit assurer la mise en place des conseils municipaux tout en jouant pleinement son rôle dans la neutralité.

C’est pourquoi selon lui, la formation et l’instruction des administrateurs locaux s’avèrent nécessaires. Cela pour une administration coordonnée et adossée sur des bases légales.

A cet effet, l’ensemble des préfets devrait réussir sa mission afin de consolider la maturité des institutions républicaines, de renforcer et d’élargir la démocratie au Burkina Faso.

Pour l’occasion, les participants ont eu droit à deux présentations faites par le gouverneur. Il est ressorti de ces présentations que l’élection des maires sera supervisée essentiellement par les préfets dans les communes urbaines et rurales. Pour ce qui est des communes à statuts particuliers, la charge reviendra aux hauts-commissaires. Les forces de sécurité seront également mises à contribution, eu égard aux grands enjeux que présentera cette élection. Le gouverneur était soutenu par le secrétaire général de la région qui de temps à autre, commentait le document-guide pour les électeurs.

De son commentaire, on retiendra que l’élection se fera sur l’ensemble du territoire dans la semaine suivant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Aussi, les résultats de l’élection des maires devront être rendus publics en l’espace de 24 heures après la clôture du scrutin. Des supports pédagogiques tels le guide pour la mise en place des organes délibérants des collectivités territoriales et le code électoral ont été remis aux différents préfets.

La désignation des deux conseillers devant siéger au conseil régional était aussi au centre des échanges. Cette tâche incombera au maire élu. « Après tout ce processus, a souligné le gouverneur, le transfert des compétences sera assurée et commencera » par les états civils.

Ben Issa LINGANI
AIB/Réo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV