LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arabie Saoudite/Burkina Faso : Eid Mohamed Althakafi fait parler son cœur

Publié le mardi 9 mai 2006 à 06h49min

PARTAGER :                          

En fin de mission, l’ambassadeur Eid Mohamed Althakafi du royaume d’Arabie Saoudite au Burkina a offert sur fonds personnels, une mosquée à la communauté musulmane de la commune de Tanghin-Dassouri, ainsi qu’un forage électrique, un château d’eau et un moulin à grain aux populations de Ballolé.

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, M. Eid Mohamed Althakafi est en fin de mission. Avant son retour dans son pays, celui-ci a décidé de « faire parler son cœur », en faveur des « Burkinabè d’en-bas » (les populations rurales, pauvres et déshéritées).

C’est ainsi que vendredi 5 mai 2006, sur financement personnel, il a offert un lieu de prière, de l’eau et de quoi moudre les céréales, aux populations de la commune de Tanghin-Dassouri. En témoigne le contenu du certificat de reconnaissance que lui a remis le préfet de Tanghin-Dassouri, Malo/Germaine Traoré : « Le préfet (...), au nom de toute la population de son département, traduit sa reconnaissance à Son Excellence El Hadj Eid Mohamed Althakafi, ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, pour ses multiples efforts déployés en vue de l’octroi de vivres aux populations pendant la famine, la construction d’une mosquée de vendredi dans la commune, la réalisation d’un forage avec château-d’eau et l’octroi de moulin à grain aux populations de Ballolé... ».

D’un coût de plus de 7 millions de francs CFA, les investissements réalisés sur fonds propres par Althakafi au profit de Ballolé, le sont à la mémoire de son père Mohamed Ali Althakafi.

L’ambassadeur saoudien a souhaité à l’occasion de la cérémonie de remise officielle de ces infrastructures, que l’eau courante qu’il met à la disposition des populations de Ballolé soit distribuée gratuitement.

Par ailleurs, Eid Mohamed Althakafi a émis le vœu que les retombées financières de l’exploitation du moulin servent à l’entretien du château-d’eau et du forage afin d’assurer leur pérennité et la gratuité de l’eau potable pour les populations.

Le préfet de Tanghin-Dassouri lui en a donné l’assurance, en affirmant que les populations de Ballolé se sont organisées pour la bonne gestion du forage. Et de poursuivre : « L’eau, c’est la vie. Elle est vitale pour les populations et l’acte de l’ambassadeur Althakafi est un plus pour les politiques nationales de renforcement de l’accès des Burkinabè les plus pauvres à l’eau potable. Voilà pourquoi, l’administration veillera à la bonne gestion des infrastructures offertes à Ballolé ». Les représentants des femmes, des jeunes, des vieux, des religieux et coutumiers de Ballolé n’ont pas manqué également d’abonder dans le même sens, tout en se félicitant de « cette première... ».

D’un coût de plus de 6 millions, la mosquée moderne offerte, sur fonds propres également, par l’ambassadeur saoudien, aux musulmans de Tanghin-Dassouri a été accueillie avec joie par les populations de cette commune. Ceux-ci ont réservé un accueil chaleureux à l’ambassadeur et sa suite. A cette occasion, Eid Mohamed Althakafi a remis un lot de Corans aux fidèles musulmans et souhaité que ce lieu de prière soit un facteur de communion, de solidarité conformément aux règles et tradition islamiques.

El Hadj Ibrahiman SAKANDE (ibra.sak@caramail.com)
et Aboulaye DAME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique