LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Plan Koupéla : Une délégation de la 3e Chambre de la Hollande en visite

Publié le lundi 8 mai 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Les 28 et 29 avril 2006, le bureau de Plan-Koupèla a reçu une délégation de la 3e Chambre néerlandaise. Composée de cinq membres, cette délégation est venue découvrir le Burkina Faso et ses réalités, afin de se faire une idée des chantiers de développement au niveau des pays en voie de développement.

Les membres de la délégation avaient pour noms : Mmes Wauda Maas, Ans de Koning, MM. Joris Van der Weyden, Oblé Néya et Mlle Lonneke Van Genugten. Accompagnés du directeur de Plan- Koupèla, Oumarou Koala et du stagiaire en communication de Plan Koupéla, Touwendenda Zongo, ils sont allés rendre d’abord une visite de courtoisie aux autorités provinciales avant de commencer leur périple.

Après le haut-commissariat, la délégation a mis le cap sur Bougretenga dans le département de Kando à une vingtaine de km au Nord-Ouest de Koupèla, précisément dans un complexe scolaire.

Là, ils ont pu échanger avec les parents et les mères d’élèves, les enseignants et les élèves de l’école à travers leurs structure appelée « Gouvernement scolaire” initiée par Plan dans certaines écoles primaires. Après l’école, ce fut le tour du CSPS de Kando de recevoir la délégation néerlandaise qui a tenu à savoir comment fonctionne ce centre de santé que fréquentent 11 villages.

Un entretien fort édifiant a eu lieu donc avec les agents de santé et le comité de gestion du CSPS. Dans l’agenda très chargé des hôtes de Plan-Koupèla, était inscrite aussi une rencontre avec les élèves boursières de Plan au niveau du lycée Kourita de Koupèla.

Cette rencontre a permis aux visiteurs de s’enquérir des conditions d’études des élèves au niveau de la province et partant, du pays. La coordination provinciale des femmes du Kourittenga et le Réseau africain des jeunes contre le sida et le développement (RAJS), section du Kourittenga ont également reçu la délégation néerlandaise.

Selon Lonneke Van Genugten, la visite a été très fructueuse. Pour M. Oblé Neya, étudiant burkinabè en Hollande et membre de la 3eme Chambre, l’objectif de leur voyage au Burkina était de permettre à la délégation mandatée par la 3e Chambre de découvrir le Burkina Faso et ses réalités afin de se faire une idée des chantiers de développement au niveau des pays en voie de développement.

M. Oblé et ses camarades ont également confié que le but ultime de cette visite est d’amener l’institution à laquelle ils appartiennent à initier des projets de lois tendant à améliorer la coopération entre la Hollande et les pays sous-développés dont le Burkina Faso.

Il faut rappeler que la 3e Chambre néerlandaise a un rôle consultatif et exerce des activités de lobbying auprès de l’exécutif et des décideurs du pays dans le sens d’orienter la coopération avec les pays en voie de développement. Cette institution compte 150 membres dont 30 issus des pays en voie de développement et 120 Néerlandais.

Onésime Aké Loba LANKOANDE (onesimeakeloba@yahoo.fr)
AIB/Koupèla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets