LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum social du Burkina : L’heure du rassemblement a sonné

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Un comité d’organisation du premier Forum social du Burkina sera mis en place le 9 mai à Ouagadougou. Dans l’écrit qui suit, les organisateurs sonnent le tocsin : tous les mouvements ou organisations populaires du pays sont conviés à la rencontre.

Au début était le Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre. Le premier s’est tenu en 2001. Après le second tenu en 2002, le processus de Porto Alegre s’est étendu au niveau des continents, au niveau national et même au niveau local.

C’est ainsi qu’il y eut le premier forum social européen à Florence (Italie) en 2002 et le second à Paris en 2003.

C’est ainsi qu’il y eut aussi :4 fora des peuples au Mali respectivement à Siby en 2002 et 2003, à Kita en 2004 et Fana en 2005 ; 2 au Bénin en 2004 et 2005. En janvier 2006, se tenait au Mali le premier forum social mondial sur le sol africain.

A cette liste non exhaustive des acteurs de la société civile ont souhaité voir figurer le nom du Burkina Faso par l’organisation d’une telle rencontre.

La charte de Porto Alegre en son article premier dispose que « le forum social mondial est un espace ouvert de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, le débat démocratique d’idées, la formulation de propositions, le libre échange d’expérience et l’articulation d’actions efficaces, d’entités et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et par n’importe quelle forme d’impérialisme, et qui sont investis dans la construction d’une société planétaire centrée sur l’être humain ». On aura sans doute appréhendé l’essentiel en disant que le forum social est un espace populaire d’éducation, d’échange, de communication, d’information, d’actions citoyennes et de construction d’alternatives à la mondialisation néolibérale.

Ces nobles objectifs ont conduit donc des organisations de la société civile du Burkina à envisager la tenue d’un forum social du Burkina (FSB), animées de la conviction qu’un autre Burkina est possible. Au départ de cette initiative, les participants du Burkina Faso au Forum des peuples à Fana au Mali ( du 6 au 9 juillet 2005) qui se sont retrouvés le 30 juillet 2005 dans la salle de réunions de la Confédération Paysanne du Faso (CPF). Etaient présentes les organisations suivantes :

SEDELAN ; CPF ; UNPC/B CIC-B, SEMUS ; ATTAC/Burkina, GERDDES /Burkina, AMD ; REFAE, ORCADE, MDPR/Burkina, Intermond Oxfam, Oxfam Québec, SACCA/UCIAB.

Unanimement, ces organisations ont estimé qu’il était souhaitable que soit organisé un forum social au Burkina Faso. Elles sont prêtes à s’investir pour la réalisation d’un tel forum en 2006

Qui serait invité à participer à un tel forum

Ainsi que le précise l’article 8 de la charte de Porto Alegre« le forum social mondial est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan qui articule de façon décentralisée, en réseau, des entités et des mouvements engagés dans des actions concrètes, du niveau local au niveau international, pour la construction d’un autre monde. Il ne se constitue pas cependant comme une instance de pouvoir disputée par les participants de ses rencontres, ni ne prétend se constituer en alternative unique d’articulation et action des entités et mouvement qui y participent. » Dans cette optique, seraient invités tous les mouvements ou organisations populaires du Burkina Faso : les organisations paysannes, de jeunes, de femmes, organisations religieuses, organisations des droits humains, syndicats, presse, artistes, réseaux de mouvements sociaux mais aussi leaders d’opinion (à l’exception des leaders des partis politiques et des représentants officiels de l’Etat ou de l’administration), étudiants, universitaires, chercheurs, élus locaux ; les différentes ligues des consommateurs,. . .

Fort de l’expérience du Forum des Peuples du Mali, il serait souhaitable que les paysans / éleveurs soient fortement représentés à ce forum. Aussi, dès à présent, avec l’engagement de la Confédération Paysanne du Faso, on peut affirmer que la souveraineté alimentaire (il s’agit du droit d’un Etat ou d’une union d’Etats, conçu comme le droit de maintenir, de protéger et de développer sa capacité, en respectant la diversité des produits et des cultures, sans nuire à la souveraineté alimentaire des autres pays) sera probablement un des thèmes majeurs de ce forum.

Ce projet de forum social est ouvert à tous. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place, dès le mois de mai 2006 , un comité d’organisation du forum avec les associations intéressées. Une rencontre est prévue pour se tenir dans la salle de conférences de la DRINA (ex- INA sis côté nord du collège du Plateau) le 09 mai 2006 à partir de 8h30 à Ouagadougou avec ces associations. Toutes les associations intéressées sont priées de bien vouloir confirmer rapidement leur participation.

Pour toutes informations relatives à ce projet, prière prendre contact avec M Ouédraogo Saïdou à la Confédération Paysanne du Faso (CPF) tél. 50 30 18 44 E-mail : cpf@fasonet.bf ou Pierre Nakoulima tél. 70 24 87 66 E-mail : pierre.nakoulima@univ-ouaga.bf

Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de Attac Burkina : http//attacburkina.africa-web.org ;

Courriel : fsburkina@yahoo.fr

Pour le comité provisoire,

Pierre G. Nakoulima, président de ATTAC Burkina

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets