LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Négociations gouvernement-Syndicats : Le taux des allocations familiales double en 2007

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 08h27min

PARTAGER :                          

Jerôme Bougma et Tolé Sagnon le 1er mai

Cinq membres du gouvernement prennent part aux négociations des 04 et 05 mai 2006 avec les syndicats burkinabè pour l’examen des doléances des travailleurs. Le ministre Jérôme Bougma du Travail et de la Sécurité sociale et M. Laurent Ouédraogo représentant respectivement le gouvernement et les syndicats ont introduit les négociations à l’immeuble Baoghin à Ouagadougou.

Les négociations gouvernement-syndicats des 4 et 5 mai 2006 font suite à l’audience solennelle accordée par le Premier ministre aux responsables des organisations syndicales en début d’année. Le porte-parole des syndicats, M. Laurent Ouédraogo (CNTB) a campé, à l’ouverture des travaux, les attentes des organisations syndicales : « il s’agit pour les travailleurs burkinabè aujourd’hui de mesurer l’attention réelle que les dirigeants burkinabè portent aux dures conditions de vie et de travail des masses laborieuses, de mesurer également le contenu réel donné au dialogue social par le gouvernement. C’est au bilan et à l’appréciation des résultats obtenus que les travailleurs jugeront les présentes négociations ».

Les réponses du gouvernement concernant les préoccupations des organisations syndicales n’ont d’ailleurs pas tardé à être révélées à la presse. Sur les onze (11) points des doléances, le gouvernement a apporté une réponse. Sur la question du relèvement du taux d’annuité des pensions et les risques professionnels des agents publics, le gouvernement a fait savoir que deux projets de loi sont en instance à l’hémicycle et seront analysés en plénière les 11 et 16 mai 2006 respectivement.

Il s’agit du projet de loi portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso et le projet de loi portant création de la catégorie d’établissements publics de prévoyance sociale prenant en compte les préoccupations des partenaires sociaux. Sur la question des retards d’avancements des fonctionnaires, le gouvernement dit être à la recherche de solutions appropriées permettant d’y faire face de manière graduelle en raison de l’importance du montant cumulé qui se chiffre à 18 milliards de francs CFA.

S’agissant du traitement de certains dossiers en justice, la partie gouvernementale estime qu’il s’agit de situations où l’autorité judiciaire a dit le droit, mais où les travailleurs sont confrontés à des problèmes d’exécution des décisions de justice dûment rendues. Toutefois, elle se dit disposée à prêter son concours à l’exécution de ces décisions.

L’équation TVA, résolue au plus tard le 30 juin 2006

La montée vertigineuse du prix du baril du pétrole a amené les syndicats à inscrire un point de négociations sur les taxes des hydrocarbures, de l’électricité et de l’eau. Le gouvernement estime que sur ce point, il y a lieu de faire un diagnostic minutieux des effets économiques et sociaux de la hausse tendancielle du prix du pétrole afin d’identifier les solutions pertinentes à apporter.

Il estime que les taxes perçues dans ces secteurs permettent de subventionner l’accès des plus pauvres aux denrées essentielles. Mais pour témoigner de sa bonne foi à résoudre l’équation de la réglementation de la TVA, il a signifié que sa décision sera rendue au plus tard le 30 juin 2006.

La mise en place d’une allocation-chômage au profit des travailleurs, victimes des restrictions, privatisations, liquidations d’entreprises intéresse également les syndicats. En réponse à cette préoccupation, le gouvernement dit être favorable à l’allocation-chômage et prêt à engager une étude de faisabilité avec bien entendu les organisations syndicales.

Dans le même prolongement d’idée, sur la demande du relèvement du taux d’allocation familiale, le gouvernement dit pouvoir faire un effort exceptionnel consistant à doubler le taux des allocations familiales pour compter du 1er janvier 2007. Enfin, la question de l’adoption de décrets d’application de certaines dispositions du code du travail comme le chômage technique a été abordée.

Sur ce point, le gouvernement s’est engagé à soumettre à la commission consultative du travail un projet de texte sur le chômage technique au plus tard le 30 septembre 2006.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique