LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SIFE EFREI : Des étudiants au service du développement personnel

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

SIFE EFREI est un regroupement associatif d’étudiants-ingénieurs réunis autour d’un but commun : mettre leurs connaissances au service des autres afin de leur donner les moyens d’être autonomes et ambitieux dans l’usage des technologies de l’Information et de la Communication.

SIFE - C’est quoi ?

Une soixantaine d’étudiants de l’EFREI (Ecole d’ingénieurs des technologies de l’information et du management, à Villejuif) sont impliqués dans ce projet d’ampleur internationale. SIFE est un challenge organisé par une ONG américaine auquel participent près de 2 000 institutions du supérieur de 48 pays. Le challenge consiste à repérer des besoins et concevoir des projets d’entreprenariat solidaire capables de les satisfaire.

SIFE EFREI a mené des actions au niveau local et international, en direction aussi bien des jeunes que des seniors. Ainsi, durant les 6 derniers mois, des actions d’ampleur ont été réalisées par les étudiants de l’EFREI :

 acheminement de 300 ordinateurs dans 4 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun et Maroc), enrichi par un portail web d’aide à l’éducation à destination des pays émergeants et répondant aux contraintes techniques et économiques de l’accès à Internet de ces pays ;
 formation à prix ultra réduit de 100 seniors de Villejuif à l’outil informatique ;
 aide des collégiens de Villejuif à l’obtention du Brevet informatique et internet (B2I) et soutien scolaire sur les matières principales ;

Solidarity + Information Technology = SolidarIT

L’Internet était supposé générer une communauté mondiale de l’information et, par la même occasion, favoriser l’accès à l’éducation et à l’information dans les pays émergeants. Mais les coûts élevés du matériel et des communications ont mis fin à ce rêve ! Pire encore, une fracture numérique s’est créée... Le club SIFE EFREI, depuis ce constat, s’est mobilisé pour trouver des réponses adaptées aux difficultés rencontrées par les écoles dans quatre pays du continent africain. L’équipe s’est investie plus de 7 500 heures pour mener à bien ce projet.

4 convois et 300 ordinateurs au bénéfice de 10 écoles africaines

SIFE EFREI a organisé, de février à avril, des convois au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun et, enfin, au Maroc. Pour ce faire les étudiants ont récolté, en France, des ordinateurs et les ont reconditionnés. Ils ont assuré ensuite l’installation de ces 300 ordinateurs sur place, qu’ils ont répartis dans 10 écoles puis ont procédé à la formation de pas moins de 1 000 professeurs et élèves aux technologies de l’information.

Pour compléter l’apport du matériel, notre équipe a développé un ‘mini’ Internet « low-cost », appelé Wedus.org. Wedus.org permet le partage d’informations, de ressources pédagogiques entre utilisateurs de différentes écoles situées dans différents pays. Ce réseau, à l’architecture innovante, permet de diminuer les coûts d’accès de 90 %. Les premières écoles ont été équipées en février et, jusqu’à présent, plus de 400 utilisateurs ont été enregistrés.

Un réseau élaboré spécialement pour le bas-débit

Grâce à Wedus.org, les professeurs et élèves africains ont accès non seulement à des cours complets mais aussi à l’actualité (locale et mondiale), aux comptes email et à un forum. En outre, d’autres projets de l’équipe SIFE EFREI donneront bientôt lieu à la publication de nouveaux cours en ligne.

Au-delà du plébiscite partagé par les utilisateurs immédiats, les institutionnels et certains média locaux, cette expérience, certes humainement riche, ne doit pas pour autant concerner seulement les écoles déjà équipées. Des souvenirs et des amitiés impérissables sont nés de ce projet qui était loin d’être gagné d’avance : problème de financements, de douanes, impossibilité de tests à grandeur réelle depuis la France, etc.

Une nouvelle équipe d’étudiants de l’EFREI, sensibilisés lors d’une table ronde à ce sujet, s’est déjà constituée pour reprendre le flambeau et continuer cette si belle aventure solidaire.

E-senior

Force est de constater que la course effrénée aux nouvelles technologies, et en particulier l’Internet haut débit, a entraîné une démocratisation de l’accès à un gigantesque réseau de communication. Malheureusement, de nombreuses personnes, dont beaucoup de seniors, ne possèdent pas les moyens et/ou les connaissances nécessaires pour exploiter les technologies de l’information et de la communication.

100 seniors formés chaque semaine

C’est dans cette optique que le projet de formation e-senior a été créé en novembre 2005 afin de réduire le fossé technologique séparant les seniors de l’informatique : l’informatique doit être un facteur d’intégration et non pas d’exclusion. Ainsi, 100 seniors de la ville de Villejuif se découvrent une passion pour l’informatique à travers des cours dispensés trois fois par semaine sur plus de 25 sujets différents : des bases de l’informatique (découverte de l’ordinateur, initiation à Windows) au perfectionnement (e-commerce, photo numérique, etc.).

Toujours plus de cours : succès oblige !

Ces formations ont lieu en début de soirée dans les salles informatiques de l’Efrei où les élèves ont l’habitude d’étudier en journée. 14 étudiants, choisis parmi les 1 200 étudiants que compte l’EFREI, se transforment le soir en formateurs afin de transmettre leurs connaissances. Ils en tirent à chaque séance, grâce à la richesse et à la fraîcheur des échanges entre générations, un immense plaisir.

Le succès est grand et de nombreux seniors sont actuellement en attente de places disponibles. Afin de répondre à la demande croissante, des séances supplémentaires auront d’ailleurs bientôt lieu le samedi. Cela permettra encore plus de rencontres intergénérationnelles, entre nos étudiants-professeurs et nos séniors-élèves !

Zone d’Entraide Prioritaire

Par expérience, l’une des principales raisons de l’échec scolaire dans les Zones d’Education Prioritaire est le manque d’encadrement qui abouti à une démotivation des élèves. Dans l’optique de contribuer à réduire la fracture sociale, des étudiants de SIFE EFREI ont donc décidé de proposer leur aide aux collèges du département.

Deux actions solidaires

L’Education nationale a rendu obligatoire le Brevet informatique et internet (B2I) qui atteste de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus scolaire lors d’activités intégrant les nouvelles technologies d’information et de communication. Il s’agit d’une attestation décernée lorsque l’élève utilise de manière autonome et raisonné les technologies de l’information et de la communication.

C’est ainsi que l’Éducation nationale présente le B2I et le ministère en organise la mise en place. Cependant, certains collèges manquent de ressources et de professeurs bénévoles afin de proposer ce brevet dans de bonnes conditions. Partant de ce constat, les étudiants de l’EFREI ont offert leurs services et compétences afin de venir en aide au collège de Karl Marx de Villejuif.

D’ici la fin de l’année scolaire, plus d’une dizaine de cours auront lieu. Ils prendront appui sur un support écrit établi par SIFE EFREI. Actuellement, une classe test de 20 élèves volontaires bénéficie de ces cours et a pour objectif d’obtenir ce brevet d’ici juin. Le procédé sera étendu dès la prochaine rentrée scolaire à d’autres groupes. Parallèlement, parti des besoins des professeurs, un atelier de formation et de soutien sera mis en place pour ces derniers.

Les étudiants du supérieur forment des professeurs qui auraient pu être les leurs quand ils étaient collégien : la boucle est bouclée !

Mais les collégiens sont également aidés au niveau des matières principales (français, mathématiques, physique, chimie, langues étrangères). 8 tuteurs se rendent toutes les semaines aux collèges de Villejuif pour dispenser environ 25 heures de soutien à 50 collégiens volontaires.

Le but final de ces deux actions est de redonner confiance en soi et le goût des études aux jeunes en difficulté scolaire. Il y a encore du travail : mais de l’avis même des professeurs, « il y a déjà de nets changements dans les comportements ».

Pour plus d’informations :
http://assos.efrei.fr/sife/
sife@efrei.fr
Damien Paul (06 15 11 31 30)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets