LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Loi Sarkozy sur l’immigration : L’Afrique doit se ressaisir

Publié le jeudi 4 mai 2006 à 07h06min

PARTAGER :                          

Nicolas Sarkozy

Le projet de loi de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, sur l’immigration et l’intégration en France, est depuis le 2 mai dernier, en débat au Parlement français. Il comporte six titres.

Le premier regroupe les dispositions de promotion de l’immigration choisie. Si ces dispositions étaient adoptées, elles donneraient lieu à des bouleversements notables.

L’obtention d’un visa de long séjour sera désormais indispensable pour la délivrance d’une carte de séjour temporaire. Les migrants, admis pour la première fois en France et souhaitant s’y installer durablement, devront signer un contrat d’accueil et d’intégration : l’étranger recevra une formation civique et linguistique.

Une carte de séjour "Compétences et talents" de 3 ans sera instaurée pour faciliter l’accueil en France d’étrangers dont la personnalité et le projet constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de la France. Le projet de loi intègre en outre des directives européennes simplifiant le régime du séjour des Européens dans l’Hexagone.

Pour les opposants à cette loi Sarkozy, elle n’est pas la bienvenue, car elle serait facteur d’exclusion et de fragilisation pour les migrants et leurs familles. En Afrique, même si aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée à ce jour, du côté des pays francophones, rares sont ceux qui voient d’un bon oeil l’initiative du président de l’UMP. Cela se comprend dans une certaine mesure, étant donné les liens historiques qui lient le continent à la France, et l’apport économique des émigrés pour leur pays d’origine.

Mais, faut -il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? Le projet du ministre français de l’Intérieur, loin de constituer uniquement un obstacle, et d’être un poison, pourrait être une chance pour les Africains, si les dirigeants politiques du continent le prennent dans le bon sens.

Le salut des Africains n’étant pas forcément ailleurs, il appartient aux Etats de prendre leurs responsabilités par des actions de développement d’engergure, qui permettent de freiner leurs départs massifs vers l’Occident sans réelles perspectives d’intégration et d’épanouissement. La crise économique ne sévit pas qu’au Sud, elle est mondiale. Dans ce contexte, doit-on attendre d’un pays, fût-il une ancienne puissance colonisatrice, qu’il ouvre ses frontières à tout le monde ?

C’est un socialiste bon teint, Michel Rocard, qui avait affirmé que la France ne pouvait plus accueillir toutes les misères du monde. Elle a, elle aussi, ses problèmes qu’elle n’a pas fini de résoudre. Elle est confrontée aux mêmes difficultés, que les autres Etats occidentaux (USA, Espagne, Angleterre, Italie, etc.) qui ont tous, ces dernières années, édicté des règles restricitives pour endiguer, sinon contrôler le phénomène migratoire.

Il y a longtemps que la France a commencé à durcir ses rapports vis-à-vis des immigrés qui viennent aggraver ses difficultés sociales. La loi Sarkozy ne tombe donc pas du ciel. En même temps qu’elle tente de traiter un mal à la racine, elle officialise des pratiques déjà en cours.

C’est pourquoi, au lieu d’y voir un drame, les Etats africains devraient plutôt sortir de leur logique d’anciens colonisés et de leur mentalité d’assistés, en saisissant l’opportunité de cette loi pour s’attaquer à bras-le-corps aux questions de développement interne.

Si les 40 ans de développement assisté n’ont pas donné les résultats escomptés, le tort revient, en grande partie, aux Etats africains qui n’ont pas su judicieusement gérer l’aide de l’Occident destinée au développement socio-économique du continent. Il est donc temps d’expérimenter une forme de développement endogène non basé essentiellement sur la manne extérieure.

Mais, encore faut-il un réel courage politique. De toute façon, il serait insensé de croire que la France renoncera à sa décision de durcir sa position. Indépendamment de ses aspects socio-économiques, la nouvelle loi actuellement en discussion répond à des préoccupations électoralistes.

Sarkozy, potentiel candidat à la présidentielle de 2007 ne pouvait que lorgner l’électorat de Jean-Marie Le Pen du Front national, celui qui a, en 2002 mis Chirac en difficulté au premier tour.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2006 à 08:07 En réponse à : > Loi Sarkozy sur l’immigration : L’Afrique doit se ressaisir

    Et Nos Gouvernants dans tout ça ? Quand pensent - ils ? L’Afrique aura t-elle un jour une Politique d’emploi pour sa Jeunesse ? Peut être jamais. Donc sauve qui peut.

    • Le 4 mai 2006 à 10:06, par Nogo En réponse à : > Loi Sarkozy sur l’immigration : L’Afrique doit se ressaisir

      J’ai envie de dire et toi, dans tout ça ? Qu’est ce que tu fais pour que ça change ? En tout cas tu ne vaux pas mieux que nos gouvernants si tu prônes la débandade à la moindre difficulté. Je crois que les Africains doivent prendre leurs responsabilités, au lieu de cacher leur lâchété dans la critique des dirigeants, il faut bien se dire que tout peuple mérite aussi les dirigeants qu’il a. Chacun critique l’autre qui ne fait rien comme si lui faisait quelque chose de positif. Il faut commencer par agir avant d’avoir le droit de critiquer ceux qui n’agissent pas.

      En ce qui concerne le projet de loi sur l’immigration, ce n’est pas tant l’idée de choisir les immigrants qui est nouvelle car de toute façon, ça se fait déjà. Quand on démande un visa pour n’importe quel pays du monde, le pays est libre de réfuser, et il ne le donne qu’à ceux qui correspondent à ses propres critères. Ce qui est nouveau, c’est de tenir ouvertement des propos méprisants envers les immigrés du genre :"Nous ne voulons pas tous ceux dont personne ne veut ailleurs". Comment peut-on dire ouvertement qu’on veut effectuer un tri sélectif d’"êtres humains" comme si c’était du bétail ou de la marchandise ? En allégant les conditions pour les autres européens et en durcissant pour les autres, c’est le rejet des non Blancs qui apparaît. C’est l’aspect raciste et xénophobe de ces discours dénoncés auparavant quand ils sortaient de la bouche de l’extrème droite et maintenant tenus par des membres du gouvernement qui est inquiétant, dans la mesure ou ils réflèttent quelque chose qui échappe à l’analyse du journaliste : le glissement continu et progressif d’une très grande partie des français, en passe de devenir majoritaire vers un racisme ouvert et assumé. Même si les Africains doivent agir pour leur essor économique, ce n’est pas une loi française qu’ils devraient attendre pour commencer à le faire. Et cela n’excuse pas pour autant la récrudescence du racisme envers les Noirs aussi bien en France qu’ailleurs dans les autres pays européens.

    • Le 4 mai 2006 à 10:55, par krimau En réponse à : > Loi Sarkozy sur l’immigration : L’Afrique doit se ressaisir

      Ne soyons pas si pessimiste jusqu’à ce point mon cher ami. C’est justement parce que nous fondons tous nos espoirs sur les pays du Nord et que ceux-ci nous font croire qu’ils sont capables de résoudre nos problèmes que nous en sommes là. Prends toi-même ton destin en main sans compter sur qui que soit, c’est ..... mieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique