LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESTIFOOT 2006 À Koupéla : Un cadre d’échanges sportifs et culturels

Publié le jeudi 4 mai 2006 à 06h36min

PARTAGER :                          

Guy Désiré Yaméogo

Koupéla, dans la province du Kourittenga, a connu une animation particulière à l’occasion du Festifoot organisé du 27 au 30 avril 2006 par l’association Elan. Des jeunes footballeurs, venus des différentes localités du pays, ont fait le show au grand plaisir de la population. Outre en foot, on a aussi fait montre de talent dans les activités culturelles.

L’association Elan, dont le président est le cinéaste Guy Désiré Yaméogo, a réussi le pari de faire de ce Festifoot une réalité. A l’ouverture le jeudi 27 avril dernier, il y avait foule au stade provincial de Koupéla.

On notait la présence du ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, Laurent Sedogo, le parrain de ce premier Festifoot, du gouverneur de la région du Centre-Est, Jacob Ouédraogo, du Haut-commissaire de la province du Kourittenga et du premier vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Salif Lamoussa Kaboré.

La cérémonie fut magnifique avec la fanfare de la mairie de Ouagadougou. Les majorettes étaient aussi là et elles ont apporté une touche spéciale à la fête. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un tel spectacle en province. Le public s’est régalé en voyant les majorettes agiter leurs pompons.

Après les différentes interventions, au cours desquelles on a loué l’initiative des organisateurs, on a assisté à deux matches. En première rencontre (2 x 20), Aston Villa du secteur 30 de Ouaga a pris le meilleur sur la jeunesse Sportive de l’Avenir de Ouaga (1-0) dans la catégorie des 14 à 15 ans.

La deuxième rencontre a vu la victoire de l’AS Koupéla sur le secteur 30 de Ouagadougou (2-0). Les autorités ont eu tort de se retirer après la première rencontre puisque la deuxième affiche a été plus intéressante.

Les deux protagonistes ont livré bataille, mais l’équipe qui a le plus séduit, c’est celle de Koupéla, qui a constamment harcelé son adversaire. Les locaux ont produit un jeu alerte en jouant souvent en une-deux.

Menant à la mi-temps (1-0), ils ont encore mis la pression en deuxième période pour inscrire un second but sur penalty.

Le tournoi étant par éliminatoires directes, il fallait se montrer à tout moment efficace. Après quatre jours de compétition, la Jeunesse sportive de l’avenir (JSA) et Aston Villa sont montés sur le podium. La première équipe citée a battu l’AS Kadiogo aux tirs au but dans la catégorie des 14 à 15 ans.

C’est aussi aux tirs au but qu’Aston Villa a triomphé de l’ASEC du secteur 9 de Ouagadougou (catégorie des 12 à 13 ans). Les deux vainqueurs ont reçu chacun un trophée, des jeux de maillots et des médailles.

Les autres équipes n’ont pas été n’ont plus oubliées puisqu’ellles ont reçu chacune des jeux de maillots. Satisfaits de ce qu’ils ont vécu à Koupéla, les jeunes enfants, en guise de remerciement, ont remis un cadeau aux organisateurs.

Notons qu’après chaque match dans la journée, il y avait des soirées culturelles animées par une équipe mobile du FESPACO. Des comédiens du célèbre feuilleton ‘’Vis-à-Vis’’, Roger Wango, Amadou Bourou de la compagnie Feeren et les Festijeux de Grenoble sont venus soutenir l’association Elan.

Lors de la cérémonie de clôture, le ministre Laurent Sedogo a encouragé ses filleuls à bien s’entraîner pour devenir demain de grands footballeurs. Selon lui, la formation à la base est très importante et le travail que fait l’association Elan contribue à préparer la relève.

Le directeur général du Groupe Atlantique, Dossongui Koné, lui, dira que l’initiative de l’association Elan étant très noble, ils se sont engagés à la soutenir pour permette aux enfants de mieux se connaître, s’apprécier, s’aimer, se discipliner et maîtriser les règles du jeu. Il s’est dit convaincu qu’un jour, on pourra en dénicher des vedettes à l’image du roi Pelé, de Georges Weah, Didier Drogba, Samuel Eto’o, Okocha, etc.

Dans la même lancée, le directeur de la Générale des Assurances, Jean-Paul Ouédraogo, a abondé dans le même sens et selon lui, c’est le seul moyen de développer le football au Burkina Faso.

Quant au président de l’association Elan, Guy Désiré Yaméogo, il a remercié les uns et les autres de les avoir soutenus. Dans nos prochaines éditions, nous vous proposerons une interview dans laquelle, il nous parle de long en large du Festifoot.

Justin Daboné & Marie Grégoire Sirima

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé