LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mauritanie : L’ambassadeur de Mauritanie fait ses adieux à Blaise Compaoré

Publié le mercredi 3 mai 2006 à 06h43min

PARTAGER :                          

Mhamed Ould Sid Ahmed Lekhal

L’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie au Burkina Faso, le colonel Mhamed Ould Sid Ahmed Lekhal est en fin de mission. Le colonel diplomate, porteur d’un message du président mauritanien est allé faire ses adieux au président du Faso, Blaise Compaoré, le 28 avril 2006.

Après avoir passé cinq ans et six mois au Burkina Faso, je suis venu, dire adieu au président du Faso, Blaise Compaoré », a indiqué l’ambassadeur de la Mauritanie au Burkina, le colonel Mhamed Ould Sid Ahmed Lekhal, le 28 avril 2006, à sa sortie d’audience.

Le diplomate mauritanien, en fin de mission, a remercié le président du Faso et le peuple burkinabè pour les attentions à lui accordées tout au long de sa mission dans le pays. Faisant d’une pierre deux coups, son Excellence a transmis un message du président mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall à Blaise Compaoré. Il a laissé entendre que ce message retrace l’évolution de la période de transition dans son pays.

Selon lui, d’une manière générale, cette transition se déroule bien. Ainsi a-t-il indiqué : « le 24 juin prochain, nous aurons la première phase, c’est-à-dire le référendum sur la constitution le 19 novembre, les élections législatives et communales et au mois de janvier 2007, les élections sénatoriales. Le processus verra son aboutissement avec l’élection présidentielle le 11 mars 2007 ».

Après plus de cinq ans au Burkina Faso, avant de partir, le diplomate a donné ses impressions sur le pays en ces termes : « j’avoue que vous avez un beau pays, des cadres compétents et vous avez su être réalistes. Je crois que le Burkina Faso est en Afrique de l’Ouest en particulier et en Afrique en général, un exemple à suivre. Tout ceci a naturellement permis à votre président, Blaise Compaoré de jouer le rôle de modérateur en Afrique, notamment dans les pays de la CEDEAO ».

Parlant de la coopération entre la Mauritanie et le Burkina Faso, le représentant mauritanien a soutenu qu’après la petite période de flottement, tout va bien. Pour le colonel Mhamed Ould Sid Ahmed Lekhal, ambassadeur de la Mauritanie au Burkina avec résidence au Mali, les peuples burkinabè et mauritanien sont un même peuple avec deux Etats. Et de ce fait a-t-il conclu, « j’avoue que je ne change pas de pays, je change simplement de résidence ».

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique