LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 : Le CDP fête sa victoire dans le Passoré

Publié le mercredi 3 mai 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

Suite à la victoire du parti du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans la province du Passoré aux élections municipales passées, les responsables provinciaux de la campagne ont organisé jeudi 27 avril 2006, un meeting de remerciement à l’intention des militants dudit parti.

La ville de Yako, chef-lieu de la province du Passoré était en effervescence jeudi 27 avril 2006. Les militants du parti du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la localité ont choisi ce jour pour fêter la victoire de leur parti à l’issue des élections municipales passées. « Le CDP a démontré qu’il est incontestablement la formation politique la plus grande et la plus forte car il est proche des populations. Les résultats provisoires des votes du 23 avril 2006 témoignent de cela » a déclaré le superviseur provincial de la campagne, le député Fatou Diendéré lors du meeting organisé à cet effet.

Les responsables du parti majoritaire ont mis l’occasion à profit pour exprimer leur reconnaissance aux membres du CDP. Ainsi, le député a rendu un hommage à toutes les personnes physiques ou morales qui se sont investies d’une manière ou d’une autre dans la campagne municipale. Elle a notamment remercié les opérateurs économiques, les animateurs des différentes structures du parti, les femmes, les jeunes et les anciens.

Nous avons gagné en dépit des pronostics qui prévoyaient notre défaite » a-t-elle laissé entendre. Selon les résultats provisoires, le CDP obtient 265 sièges de conseillers sur les 433 à pourvoir. Le parti est en tête à Yako et dans les communes rurales de Kirsi, Gomponsom, Latodin, Pilimpikou, Bagaré et Samba. Le superviseur provincial a invité la population en général et les militants du CDP en particulier à prendre dès à présent leur destin en main. L’heure est maintenant, dit-elle, aux réflexions pour développer le Passoré afin de faire du programme du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, « le progrès continu pour une société d’espérance » une réalité.

Le député Diendéré n’a pas prêché dans le désert car malgré la fin de la campagne, les militants du CDP étaient fortement mobilisés. Ils sont venus de différents départements, de villages et de la commune de Yako. Parmi eux, il y avait des directeurs de campagne, des superviseurs des structures du CDP des secteurs, des départements et de la commune. La canicule n’a pas eu raison de la détermination des membres du parti à assister à la cérémonie. Une heure avant le début du meeting programmé pour 16 heures, le siège du CDP c’est-à-dire « le secrétariat de la député » était noir de monde.

Il s’agissait d’une foule de militants habillés de tee-sheert casquettes, et pagnes frappés à l’effigie du président du Faso Blaise Compaoré ou du député Fatou Diendéré. Elle a sillonné les principales artères de la ville, brandissant au premier plan une banderole sur laquelle on pouvait lire : « municipales 2006, grand succès du CDP, merci à toutes et à tous ».

Festivité continue

Constitués entre autre d’artistes traditionnels ou modernes, de cavaliers, de motocyclistes et de joueurs de football, le cortège s’est rendu au domicile de l’opérateur économique natif de la province, Oumarou Kanazoé, au secteur n°5. Le député Diendéré lui a adressé ses remerciements au nom du CDP. « Le parti sort victorieux après 21 jours de campagne pendant lesquels vous n’avez ménagé aucun effort pour le soutenir.

Soyez en remercié » a-t-elle précisé. Après cette escale, les marcheurs ont rallié la place des écoles, au secteur n°2 où s’est déroulé le meeting en scandant des slogans du type « CDP victoire ».

Une pléiade d’artistes-musiciens devaient agrémenter la fête. Et ce, jusqu’au lendemain vendredi. Entre autres stars de la musique moderne, il y avait Ali Vérutey, Djata, et George Ouédraogo.

Séraphine SOME (serasomé@Yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique