LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jean Claude Bouda (CDP/Manga) : "Le Général de l’ADF/RDA est en déroute"

Publié le jeudi 27 avril 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

A travers cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Jean-Claude Bouda, superviseur provincial du CDP pour le Zoundwéogo et candidat du parti majoritaire au secteur 5 de Manga tire les conséquences des municipales du 23 avril 2006, pour lesquelles lui "et ses camarades de parti ont beaucoup oeuvrer pour maintenir la suprématie du CDP dans le Centre-Sud".

"Le Pays" : Sous votre double casquette de superviseur provincial du CDP pour le Zoundwéogo et candidat du même parti au secteur 5 de la commune urbaine de Manga, quelle appréciation faites-vous des résultats provisoires des municipales du 23 avril 2006 ?

Jean-Claude Bouda : Nous avons tous accueilli les résultats provisoires avec une légitime fierté et beaucoup de satisfaction parce que nul ne pariait cher sur la peau du CDP dans la commune de Manga. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des militants et des électeurs qui ont fait confiance à notre parti. Provisoirement, nous avons remporté 21 sièges sur 36 tandis que l’ADF/RDA s’en tire avec 15 sièges.

Le CDP est donc largement majoritaire au niveau de la commune de Manga. Je saisis également l’opportunité pour dire à ceux qui étaient venus installer "le général dans le fauteuil de maire de Manga", qu’ils se sont rendu compte aujourd’hui que le général est en déroute généralisée avec ses troupes. Ils doivent pouvoir tirer les conséquences de cette débandade. Quand un général va en guerre et qu’il la perd, il doit tirer les leçons nécessaires.

A qui faites-vous allusion quand vous parlez de général en déroute ?

Je parle de l’ADF/RDA qui faisait exagérément montre d’assurance, croyant fermement pouvoir nous ravir la mairie de Manga. Le président de l’ADF/RDA lors de la campagne électorale s’est même déplacé à Manga où il a déclaré haut et fort qu’il est venu installer le "général Idrissa Ouédraogo" qui est le candidat tête de liste de l’ADF/RDA à la mairie de Manga. Aujourd’hui, c’est la déconfiture pour ce parti, car le scénario dont il rêvait est demeuré une fiction irréalisable.

Toutefois, l’arbre ne doit pas cacher la forêt au niveau du CDP. Il faut reconnaître qu’au niveau des 5 secteurs de Manga, l’ADF/RDA a pu avoir des sièges en dehors du secteur 5 où j’ai raflé les 2 sièges en compétition pour mon parti le CDP. La situation doit nous interpeller car c’est une grande surprise. C’est la preuve qu’au niveau du CDP, nous devons redoubler d’effort dans la mobilisation de l’électorat et aussi dans la sensibilisation et l’éducation politique des militants.

Quand on appartient à un parti, on doit se battre pour que ce parti soit toujours le leader. Nous évitons donc de faire preuve de triomphalisme débordant, car l’ADF/RDA a fait une véritable percée, ce qui doit nous servir de leçon.

Comment le CDP a-t-il réagi dans le Zoundwéogo après la défection de ses militants à Bindé par exemple ?

Il y a eu effectivement des défections dans deux départements dont celui de Bindé où nous avons du reste perdu. C’est une tâche sombre qui vient relativiser le succès que nous venons de remporter, vu que sur l’ensemble des 7 départements, nous en avons mis 6 dans notre escarcelle. C’est dans le département de Bindé où il y a eu des problèmes internes au CDP/Zoundwéogo, que l’ADF/RDA a eu une victoire. L’ADF/RDA a gagné dans ce département non pas parce qu’elle est forte, mais parce que des militants ont quitté le CDP pour aller renforcer ce parti. Nous tirerons les leçons de cette situation et prendrons nos dispositions pour une unité forte du CDP à tous les niveaux.

Que pouvez-vous bien proposer de nouveau pour la commune de Manga que le CDP a dirigée depuis toujours ?

Nous attendons la proclamation définitive des résultats pour nous prononcer sur cette question. A l’heure actuelle, même si le maire de Manga sera issu du CDP, je ne peux pas vous dire exactement son identité. Il va sans dire que la priorité actuelle du CDP c’est l’application du programme du président Blaise Compaoré. Il nous faut mettre en branle le programme du président, c’est-à-dire "le progrès continu pour une société d’espérance", dans la commune urbaine de Manga en prenant en compte les préoccupations des populations. Si je résume ces préoccupations, elles sont liées à l’accès à l’eau, à l’hydraulique villageoise, à l’éducation, à la santé, à l’assainissement, en somme ce sont des problèmes à régler dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il faudra que nous puissions impulser une dynamique locale de développement au niveau de notre commune.

Au niveau de la commune de Manga, les électeurs ont-ils rencontré les mêmes problèmes liés aux défaillances relevées par tous, c’est-à-dire les problèmes du fichier électoral ?

Tout à fait. Nous avons de nombreux électeurs qui n’ont pas pu voter. Pourtant, ils étaient inscrits sur les listes et avaient voté pour la présidentielle du 13 novembre 2005. C’est très curieux. Cela relève de la responsabilité de la CENI. Il faut qu’un travail soit fait pour procéder à un toilettage correct de ces listes électorales afin de les rendre plus fiables. Potentiellement, le nombre d’électeurs est plus élevé et on ne comprend pas pourquoi tous n’ont pas pu avoir de carte d’électeur. Il y a la responsabilité des partis politiques aussi qui est engagée dans ce travail pour amener les citoyens à se sentir davantage concernés par la chose politique. Les citoyens entendent en tout cas être mieux impliquées dans la gestion de leur commune.

Y a-t-il eu fraude à Manga ?

S’il y a eu fraude, c’est peut-être du côté de l’opposition. J’ai personnellement détecté des tentatives de fraude que nous avons pu anéantir. En tout cas, on ne peut pas accuser le CDP d’avoir fraudé pour ces municipales du 23 avril dernier.

En tant que parti au pouvoir, le CDP a probablement utilisé les moyens de l’Etat pour parvenir à ces résultats...

Non, pas du tout. C’est même démontré que pour ces élections, le CDP avait très peu de moyens au regard de ce qu’un parti comme l’ADF/RDA a déployé sur le terrain. Pour ces municipales, le CDP était largement moins nanti.

Propos recueillis par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV