LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cascades : Le verdict des urnes dans la Léraba

Publié le jeudi 27 avril 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Ils étaient 7 partis politiques en compétition, présentant au total, 503 candidats pour 208 postes de conseillers à pourvoir dans la province de la Léraba. Les 137 bureaux de vote, après la clôture du scrutin du 23 avril 2006, ont mis au grand jour le choix des électeurs de cette province.

La communalisation intégrale du territoire du Burkina Faso a pris réellement son envol avec la tenue effective de l’élection des futurs conseillers municipaux qui auront 5 années durant, la charge de poser les bases de cette nouvelle organisation et administration du territoire du pays des hommes intègres.

Ces hommes et ces femmes dont le mandat débutera avec la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel, ont effectivement été choisis sur l’ensemble du territoire burkinabè, le dimanche 23 avril 2006.

Faible participation des électeurs

Dans la province de la Léraba, ce sont 14 380 électeurs sur 30 646 inscrits dans les 137 bureaux de vote qui sont allés choisir à qui ils veulent confier les destinées de leur localité pour les 5 années à venir.

Si dans l’ensemble ces élections se sont bien déroulées, la participation de la population inscrite, elle, est restée en-dessous de la moyenne, soit 46,92 %. Ce faible taux de participation pourrait s’expliquer par la perte ou la détérioration de cartes de beaucoup d’électeurs, les omissions sur les listes électorales actuelles des noms de certains électeurs pourtant détenteurs de cartes, la coïncidence du jour du vote avec la tenue de 3 des 4 plus importants marchés de la Léraba, etc. Il y aurait eu également des cas de boycott notamment au bureau de vote N°2 du village de Ouahirmabougou (Kafina école primaire) où il n’y a eu que 4 votants (les membres du bureau de vote) sur 328 inscrits.

Le CDP sans surprise

Des résultats provisoires qui sont sortis des urnes, le CDP émerge du lot avec une mainmise impériale sur l’ensemble des 7 communes rurales et de la commune urbaine de Sindou. Le classement provisoire susceptible de connaître des modifications avec le contrôle approfondi de la CENI et la sanction du Conseil constitutionnel est le suivant.

- CDP : 180 sièges

- RDB : 16 sièges

- PAI : 6 sièges

- PEDB : 5 sièges

- CDL et RPP / Gwassigi :

0 siège chacun.

Selon bon nombre d’observateurs qui ont suivi le déroulement du scrutin avec un œil critique dans la Léraba, la bonne organisation et la transparence ont été des éléments positifs notés.

En attendant le quitus de la CENI et du Conseil constitutionnel, l’heure est à la cogitation dans les états-majors des partis gagnants sur la composition des équipes qui dirigeront les futurs conseils municipaux et l’identification de ceux-là qui se retrouveront dans le conseil régional des Cascades.

Hamadou SANOU
AIB/Sind

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV