LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Comoé : Le RDB s’adjuge la mairie de Banfora

Publié le jeudi 27 avril 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Les résultats provisoires des élections municipales dans la Comoé sont connus. Au regard des chiffres, le CDP avec 294 sièges s’empare de 7 communes devant son rival, le RDB, 114 sièges qui s’impose cependant à Banfora comme la plus grande commune et à Soubakaniédougou, où Mamadou Koné et les siens sont restés maîtres des lieux.

Depuis la fermeture des bureaux de vote le 23 avril dernier, les militants et leaders des partis politiques en lice pour les élections municipales s’adonnent à une course effrénée pour la collecte des résultats provisoires de ce scrutin au niveau des différentes communes. Ils étaient devenus introuvables, ces responsables des CEDI. Bref, à l’heure actuelle, tout le résultat provisoire est disponible. D’une vue d’ensemble, c’est le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) qui se sont partagé les sièges.

En récapitulant, le CDP se taille la part du lion en s’imposant dans 7 communes sur les 9 que compte la province. Il s’agit de la commune urbaine de Niangoloko où le CDP remporte 28 sièges contre 20 pour le RDB et les communes rurales de Bérégadougou 12 sièges pour le CDP, 7 pour le RDB et 1 pour le CDS, de Mangodara avec 48 sièges pour le CDP contre 23 pour le RDB, de Moussodougou 16 pour le CDP, 3 pour le RDB et 1 pour l’UNIR/MS, de Oua où le CDP ratisse large avec 48 sièges, contre 5 pour le RDB et 3 pour le PAI qui s’est présenté dans cette seule commune, de Sidéradougou, 52 sièges raflés par le CDP, 28 empochés par le RDB et l’ADF/RDA se contente d’1 siège et enfin, la commune rurale de Tiéfora avec 44 sièges pour le CDP et 16 pour son rival le RDB. Quant au RDB et son leader Mamadou Koné, ils dictent leur loi dans la commune urbaine de Banfora avec 41 sièges, contre 36 pour le CDP et 1 pour le RDF qui s’est taillé ce seul siège dans son fief à Tengrela .

A l’heure actuelle, c’est le RDB qui crie victoire avec allégresse dans les rues de Banfora, pendant que les dirigeants CDP qui ont privilégié les querelles intestines se mordent les doigts et ruminent difficilement leur défaite. Mais le leader du RDB, Mamadou Koné, plus ou moins serein, dit tout de même « observer une grande prudence et vigilance pour ne pas se faire voler son fauteuil de maire par le CDP « quand il s’agira des alliances pour le choix du bourgmestre.

Mamadou YERE
AIB/Banfora

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV