LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fada : Le CDP en pôle position à Fada

Publié le mercredi 26 avril 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Dans la région de l’Est comme dans les autres régions du Burkina, l’heure était au dépouillement des bulletins de vote dans la journée du 24 avril. Mais contrairement aux autres lieux de vote du pays, les résultats provisoires se faisaient attendre et ce jusqu’en fin de matinée. Et les premières tendances donnaient le CDP gagnant.

Lundi 24 avril 2006. Il est 10h à Fada. C’est l’heure indiquée pour avoir accès aux résultats provisoires des municipales. Nous nous dirigeons donc vers le siège de la CEDI qui partage le même bâtiment que la CECI. Sur les lieux, on croirait être à un sit-in. Membres de bureaux de vote, candidats aux échéances, membres de partis politiques, simples curieux.

Tous étaient là, même si ce n’était pas pour le même but. Pendant que certains s’échinent à faire des calculs corrects afin d’avoir une idée de leur score, d’autres viennent pour encaisser leurs sous : le vote est fini. Un autre groupe attend qu’on lui rembourse la somme injectée dans le déplacement pour amener les urnes et les résultats à bon port.

Devant le bureau de la CEDI. C’est l’affluence. L’espace est occupé par les urnes qui viennent d’arriver. Le processus des décomptes est lent. Une situation qu’un membre du bureau tente automatiquement de nous expliquer : " Nous sommes seulement quatre au niveau de la CEDI. Le président a été démis de ses fonctions. Un second a démissionné. Ce n’est pas facile. Regardez par exemple...".

Il nous montre des membres de bureaux de vote qui arrivent à pied. Le premier porte l’urne contenant les bulletins et les procès- verbaux. Il est suivi des collaborateurs dont l’allure met en exergue la fatigue. "Ils ont marché pour venir. Il n’y a pas suffisamment de moyens de déplacement. Et en plus de cela, la pluie a joué sur le regroupement des résultats", affirme notre interlocuteur.

Dix minutes après, s’annonçait un second groupe. Celui-ci a pour locomotive un agent des forces de l’ordre pas loin de la cinquantaine. Il porte l’urne et semble être le plus alerte du lot.

Afin de ramener le plus vite possible les résultats à la CEDI, il a mis tout le matériel utilisé pour les votes dans l’urne (bulletins de vote, PV, cachets, encre et même la lampe). Arrivé devant la porte de la structure communale, il jette un coup d’oeil dans la salle. Il y a encore beaucoup d’urnes avant la leur. Il dépose donc la boîte juste à côté de la porte et s’assoit là-dessus. Les autres n’en pouvant plus, s’affalent sur le carton qui leur servait d’urne.

Une quinzaine de minutes plus tard, des membres du bureau attirent l’attention de l’agent des forces de l’ordre sur l’incompatibilité entre la lampe et l’encre qui se côtoient dans l’urne. Mais l’incident avait déjà eu lieu. Les enveloppes mises sous-scellés étaient déjà imbibées de pétroles.

En attendant, le CDP émerge du lot...

Au niveau de la CEDI, on attend toujours les "autres résultats". Justin Ouoba, nommé nouveau président de la CEDI, nous fait savoir que le CDP, parti au pouvoir, vient en pôle position dans presque tous les départements. Il est suivi du PDP/PS. Les autres partis qui émergent sont le PAI, l’UNIR/MS, l’ADF/RDA, etc.

Au niveau de la CECI, les résultats étaient disponibles depuis la nuit du 23 avril. Ils sont plaqués sur des feuilles collées au mur. Les chiffres de tous les 11 secteurs de la commune apparaissent. Les membres du bureau se sont abstenus de joindre à ces chiffres le nombre de postes de conseillers conquis par chaque parti. C’est donc le défilé des candidats et militants du côté du bureau du président de la structure.

Pendant que certains commencent à se familiariser avec le système utilisé pour départager les candidats (la plus forte moyenne), d’autres viennent pour faire confirmer leur victoire. Certains expriment leur joie par de larges sourires ou des cris ; d’autres rentrent timidement chez eux. Au secteur 1 de Fada, avec un suffrage exprimé de 429 voix, le CDP vient en tête. Il est suivi du PDS (97 voix), de l’UNIR/MS (85 voix) et du PDP/PS (37 voix).

Au secteur 2, sur 531 voix exprimées, le CDP a obtenu 163 voix contre 121 pour le PAI et 66 pour le PDP/PS. Au secteur 6 de la commune, le suffrage exprimé est 394. C’est toujours le parti au pouvoir qui vient en tête avec 161 voix contre 99 pour le PAI et 63 pour l’UNIR/MS. Le CDP a également damé le pion à ses "rivaux" au secteur 7. 524 voix exprimées, 207 pour le CDP, 63 pour le MPS et 39 pour l’UNIR/MS.

Dans la cour des services des Travaux publics où trônent les sièges de la CECI et de la CEDI, certains vainqueurs s’amusaient déjà à s’appeler "mon conseiller".

Par Alain DABILOUGOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV