LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Municipales 2006 : “Nous n’avons pas besoin de frauder pour gagner” déclare Salif Diallo

Publié le mercredi 26 avril 2006 à 08h27min

PARTAGER :                          

Salif Diallo

Après la proclamation des résultats provisoire des élections municipales du 23 avril dernier par les démembrements de la CENI, le commissaire politique du CDP de la région du Nord, Salif Diallo, a rencontré la presse.

C’était le lundi 24 avril dernier au siège du CDP, à Ouahigouya. Face à la presse, il apprécie les résultats obtenus par son parti, félicite les militants pour leur engagement aux côtés du CDP et fait cas des tentatives de fraudes.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se porte à merveille dans la région du Nord, a laissé entendre le commissaire régional du CDP Salif Diallo, aux hommes des médias au cours de la conférence de presse. Il donne pour preuve, les communes rurales et urbaines raflées par le CDP dans toute la région, sauf la commune rurale de Téma-Bokin remportée par la CPS de Ernest Nongma Ouédraogo.

Pour Salif Diallo, ces résultats vont clouer le bec à ceux qui criaient et dénonçaient à travers la presse, des cartes électorales fraudées par les militants du CDP. Le commissaire régional a reconnu aussi que des individus mal intentionnés ont tenté de voter frauduleusement. Ces fauteurs sont des deux partis (ADF/RDA et CDP).

Et Salif Diallo de dire que ces déclarations visaient non seulement à salir l’image du parti, mais aussi à préparer leur défaite. Une dizaine de personnes selon le commissaire régional, séjournent actuellement dans les locaux de la gendarmerie et le CDP déposera une plainte contre l’ADF/RDA.

Autres aspects soulignés par Salif Diallo, c’est la victoire du CDP au secteur n°2 de Ouahigouya, autrement dit le secteur où le président de l’ADF/RDA est en tête de liste. Les résultats on les connaît : 2 conseillers pour le CDP et 1 pour l’ADF/RDA et Salif Diallo de dire que c’est un pilori politique pour apprendre à Gilbert Noël Ouédraogo à respecter les rapports de force établis à Ouahigouya depuis un certain temps.

« Nous n’avons pas besoin de frauder pour gagner », réplique Salif Diallo aux accusations. Ce sont les militants de l’ADF/RDA qui aiment les violences et pour cela, il a pris pour exemple les suffrages exprimés aux élections présidentielles qui étaient de 1994 et grâce aux menaces, le refoulement des militants par l’ADF/RDA, les suffrages sont retombés à 1 500 et poussière. Ce qui a poussé le commissaire régional à dire que l’ADF/RDA recule ; pour preuve dira-t-il, le CDP la battu par 13 buts à zéro à savoir 12 communes rurales et 1 commune urbaine. Evoquant le cas de ceux qui ont quitté le CDP pour l’ADF/RDA, Salif Diallo a laissé entendre que ceux qui sont CDP le jour et l’ADF/RDA la nuit, seront sanctionnés.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Yatenga

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique